G-Star nous incite à faire durer nos jeans avec des deepfakes

Par Isadora L. le 23/05/2022

Temps de lecture : 2 min

La durabilité, c’est dans la poche.

Cette fois-ci, ce n’est pas pour tromper sa communauté – comme a pu le faire Dove récemment – que G-Star a décidé d’user des deepfakes. À travers cette technique reposant sur l’intelligence artificielle, la marque de vêtements a voulu mettre en lumière le simple fait qu’un jean, au même titre qu’un humain, traverse les saisons et les périodes de la vie. C’est justement cela qui les distingue – et fait leur charme.

Pensé par l’agence The Family Amsterdam et produit par HALAL, le film « Wear Your Denim Till The End » dépeint un jeune homme dans la fleur de l’âge traversant les différents cycles de la vie au côté de son jean bien taillé, qui vieillira avec lui.

Le message de cette campagne est limpide : faire le choix d’un denim de haute qualité, c’est lui garantir une espérance de vie plus longue – le denim brut étant au centre de l’ADN de G-Star. Pour célébrer cette durabilité – et dans la continuité de cette campagne – la marque a voulu garantir sa toute nouvelle collection de vêtements en jean brut… à vie. En revanche, G-Star n’est pas la seule marque de vêtements à proposer une garantie à vie à ses clients, Dr.Martens, Patagonia ou encore Eastpak proposent déjà ces garanties engagées.

« Ce film présente la mission de G-Star qui est d’améliorer l’impact social et environnemental de leur produits, sans compromettre ce qui fait d’elle une marque spéciale et universellement appréciée. Les gaspillages représentent l’un des plus grands problèmes rencontrés par l’industrie de la mode. L’avantage du denim est que c’est une matière qui peut durer toute une vie, si on en prend soin et qu’on adopte les différentes phases de la vie du tissu. » conclut Joris Kuijpers, directeur de la création de The Family Amsterdam.

En complément de la campagne, ce film est accompagné de 8 engagements Raw Responsibility, dont l’ambition est d’améliorer l’impact social et environnemental des produits de la marque.

Ce spot empreint de poésie est une manière de lutter contre le gaspillage vestimentaire en France qui, chaque année, se voit détruire entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles (ce qui équivaut au poids d’une à deux Tour Eiffel). Par ailleurs, avec l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage le 1er janvier 2022, il est désormais interdit pour toutes les enseignes, producteurs, distributeurs et plateformes de commerce en ligne d’éliminer leurs invendus. G-Star RAW s’engage d’ici 2030 – au plus tard – à ne proposer que des matériaux bio, recyclés et compostables.

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