Essayez, vous serez peut-être promu.e.s.
Aux Pays-Bas – comme partout – les femmes sont fortement sous-représentées aux postes de décision. Sur les 94 PDG du pays, seulement 5 sont des femmes. D’ailleurs, Il y aurait même plus de PDG s’appelant Peter que de PDG du sexe feminin. Une statistique honteuse qui a fait naître la campagne “Mijn naam is Peter” – mon nom est Peter en français.
Imaginée par l’agence The Family Amsterdam pour les associations BrandedU et WOMEN Inc., la campagne incitait les femmes du pays à temporairement changer leur prénom en Peter sur LinkedIn entre le 24 janvier et le 28 janvier dernier. L’objectif : attirer l’attention sur la répartition inégale des sexes sur le lieu de travail.
Emma Lok, directrice de la stratégie et de la communication chez WOMEN Inc., explique dans un communiqué : “Nous voulons sensibiliser les gens au manque de diversité dans les postes décisionnels grâce à cette campagne et les amener à penser à faire les choses différemment. En même temps, nous voulons sensibiliser les décideurs politiques et les employeurs, leur dire que les choses peuvent et doivent être faites différemment. De cette façon, tout le monde en profite – alors allons-y.”
Petit à petit, des femmes de plus en plus influentes aux Pays-Bas participent à l’action comme la politicienne Sylvana Simons, l’auteur Hélène van Santen ou encore la rédactrice en chef de Vogue Pays-Bas, Yeliz Çiçek. L’effet boule de neige ne tarde pas à se faire ressentir, la campagne est un véritable succès qui ne passe pas inaperçu sur… LinkedIn.
Merci à Kéliane Martenon d’avoir déniché cette campagne que notre veille n’avait pas relevée.