Quand Dali rencontre DALL-E, cela donne une première exposition participative à base d’I.A. dans un musée

Par Vincent D. le 30/11/2022

Temps de lecture : 2 min

Dali, Dali cool.

The Dali Museum, basé à St. Petersburg en Floride, s’ouvre à l’intelligence artificielle dans l’exposition Dream Tapestry” grâce à l’IA DALL·E d’OpenAI. Une expérience interactive unique au monde proposée par l’agence américaine Goodby Silverstein & Partners. Ou quand le public devient l’artiste.

Salvador Dalí l’a toujours dit : “les sanglantes osmoses du rêve et de l’amour occupent entièrement la vie de l’homme.” Il le confirmera à travers “Le Rêve” (1931) et “Rêve causé par le vol d’une abeille” (1944), inspirée d’une femme dont il était follement épris. Oui, le surréalisme de Dalí s’est toujours pris de passion pour les rêveries d’autrui.

Bâti l’année de sa mort (1982), le musée éponyme a ainsi voulu épouser cette vision en dévoilant sa dernière exposition immersive “La forme des rêves” liée directement à “La Tapisserie des rêves” du peintre. Pour la première fois dans un musée, le programme d’intelligence artificielle (IA) DALL·E, nommé en hommage à l’artiste emblématique, est mis à disposition des visiteurs pour leur permettre de transformer leur rêve en œuvre d’art à partir d’une simple description textuelle : le fameux “prompt”. De ce procédé très simple, l’IA les relie ensuite les unes aux autres de façon parfaitement cohérente, pour en faire une tapisserie de songes collectifs en constante évolution, le tout affiché sur un écran de 12 pieds dans la galerie du musée.

Grâce aux progrès en matière d’intelligence artificielle ces dernières années – et en particulier depuis début 2022 – OpenAl et l’agence Goodby Silverstein & Partners ouvre enfin au grand public les portes de l’art génératif, pour une culture de l’expérimentation qui démystifie avec brio les pratiques artistiques d’antan pour mieux les relier à la technologie d’aujourd’hui. 

News Scan Book

Krys : La confiance vous va si bien
Sosh Show x KEWL

1

2

3

4

5

Précédent Suivant