Au lendemain de l'Euro 2016, passons à un autre événement sportif qui arrive à grands pas : les Jeux Olympiques de Rio !
Article sponsorisé
Notre rubrique #UnTempsdAvance, en partenariat avec Fotolia, a pour but de vous aider à anticiper vos prochains temps forts de communication lors des grands. Voici donc une sélection de campagnes et de visuels à ne pas rater avant le coup d’envoi de la plus grande compétition sportive au monde. J-25 avant les JO !
Les campagnes
En 2010, Air Canada était sponsor officiel lors des JO de Vancouver. Pour l’occasion, la compagnie internationale canadienne avait diffusé des affiches avec des photos de qualité et un message simple, qui reflétaient les valeurs des JO et du sport.
En 2012, pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, Visa s’est permis un placement de produit un peu trop évident, mais qui passe presque inaperçu en pleine course avec Usain Bolt.
Avec le slogan “Les athlètes sont la lumière des jeux, nous sommes fiers de les éclairer”, EDF se positionne en tant que partenaire engagé auprès des sportifs et auprès du grand public pour rendre cet événement lumineux.
https://www.youtube.com/watch?v=NDM1OGoMWbk
Une vidéo 100% Made in England pour British Airways, la compagnie officielle des JO de 2012. Dans ce spot, même les Londoniens prennent l’avion pour se rendre au stade, comme en atteste ce tour de Londres avec pour bande son la chanson culte du groupe punk des années 70, The Clash.
Toujours dans le transport, Eurostar avait proposé plus de 10 000 billets de train pendant les JO de Londres à 99 €. Une campagne print de « reactvertising » avait aussi vu le jour, alliant humour et jeux de mots signée par l’agence Leg devenue Les Gaulois, mais dont le fondateur et patte créative a depuis créé Jésus et Gabriel.
Chic et sport : telle est l’image portée par Lacoste depuis sa création en 1933. En amont des JO d’hiver en Russie, BETC Paris a diffusé en France des affiches épurées, à l’image de la marque.
https://youtu.be/XwRWHEdN4uA
Rebelote cette année pour Lacoste, avec la campagne J-100 pour les Jeux Olympiques d’été, où la marque présentait une collection spéciale pour l’événement.
https://youtu.be/MQ3k6BFX2uw
Depuis 2010, Procter & Gamble est la marque présente sur tous les JO (Sotchi, Londres). Leurs campagnes rendent hommage au plus beau et plus difficile « métier » au monde : celui de maman. Teddy Riner et sa mère, Marie-Pierre, sont les ambassadeurs français de la campagne pour les JO 2016.
Nike apporte un message engagé lors des événements sportifs et exprime son admiration devant tous les athlètes. Même les moins conventionnels. En démontre l’histoire de Nathan pour les JO de Londres.
Qui dit évènement mondial, dit marques mondiales : McDonald’s et Coca-Cola ont déjà participé à leur manière aux JO. McDonald’s avait rendu hommage aux athlètes russes avec des Big Mac poupées russes pour les JO de Vancouver.
Coca-Cola, sponsor officiel des Jeux Olympiques chaque année, dévoile une opération lors des JO de Londres avec un camion distributeur de bonheur.
Bien que cette affiche soit fausse, la médaille d’or de l’humour et du message bien placé revient à la marque Durex. Une publicité impactante qui est devenue virale sur les médias sociaux.
Pour les JO de 2016, Samsung met en scène une manifestation d’unité entre les pays participants avec une hymne commune. Une belle réalisation jouant sur l’émotion et sur des valeurs fortes
Pour vos prochaines campagnes
Cliquez pour télécharger le visuel
Cliquez pour télécharger le visuel
Cliquez pour télécharger le visuel
Cliquez pour télécharger le visuel
Cliquez pour télécharger le visuel
Cliquez pour télécharger le visuel
Cliquez pour télécharger le visuel
Cliquez pour télécharger le visuel
Cliquez pour télécharger le visuel
Cliquez pour télécharger le visuel
Cliquez pour télécharger le visuel
Et c’est maintenant à vous de jouer : que la meilleure campagne gagne ! Rendez-vous le 5 août.
—
Article sponsorisé
Crédits
- Annonceur : [tag]Fotolia[/tag]
- Publication/diffusion : Juin 2016