Facebook abandonne le Live Shopping pour se concentrer sur les Reels

Par Isadora L. le 09/08/2022

Temps de lecture : 2 min

Un choix qui pose problème à TikTok.

Pendant la pandémie, les magasins physiques du monde entier ont été contraints de fermer, entraînant une montée en flèche des achats en ligne. Maintenant que les mesures et restrictions se sont assouplies, certains sites de e-commerce ont pu constater une baisse des achats en ligne. Ce phénomène semble toucher autant les petites que les grandes entreprises, puisque Meta a annoncé arrêter ses Live Shopping au détriment des Reels à partir du 1er octobre.

Lancé il y a deux ans pour se démarquer de la concurrence, ce programme permettait de vendre des produits tout en interagissant directement avec les internautes pendant des streams en direct. Selon Meta, cette fonctionnalité n’attire pas autant les internautes que les Reels – tendance déjà populaire sur Instagram (Meta), qui s’est librement inspiré de TikTok.

Pas d’avenir pour le Live Shopping sur Facebook donc. Le groupe Meta encourage alors les entreprises, marques et autres vendeurs à passer par les publicités sous forme de Reels sur Facebook. Instagram le fait déjà depuis un moment et les Live Shopping fonctionnent très bien sur la plateforme.

Une annonce qui arrive peu de temps après que TikTok ait renoncé à l’extension de TikTok Shop prévue en Europe et aux États-Unis. L’application disait vouloir se concentrer uniquement sur l’Asie, et la Chine plus particulièrement très réceptive aux Live Shopping. C’est sans grand succès qu’elle teste en Grande Bretagne, depuis un an déjà, cette fonctionnalité nettement moins populaire en Occident.

Cette attraction autour du Live Shopping diffère donc en fonction des pays. En 2021, Douyin (TikTok chinois) aurait généré 118 milliards de dollars de ventes de produits, en grande partie via le live shopping : un indispensable pour l’application. Une tendance culturelle donc ? Le fait est que TikTok va devoir réfléchir à une stratégie pour répondre à cette problématique…

News Scan Book

La Tiktokisation de Linkedin ?

1

2

3

4

5

Précédent Suivant