Un meta article pour bien finir la semaine.
Depuis plusieurs années, les autorités accusent le groupe de Menlo Park aux 2 milliards d’utilisateurs de volontairement ignorer les dangers de ses plateformes, de Facebook à Instagram en passant par WhatsApp : contenus toxiques sur Instagram pour les adolescents, manque de réactivité sur la modération des contenus haineux ou à caractère raciste et homophobe, etc. Sans oublier une position duopolistique avec Google sur le marché de la publicité en ligne. Les lois antitrust américains sont régulièrement citées.
Mark Zuckerberg a annoncé ce jeudi dans l’événement Facebook Connect que le groupe qu’il a fondé se renommait Meta. Lors de sa keynote d’hier, il a dévoilé un aperçu de ses ambitions de faire de l’entreprise, avec le développement de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, un véritable… monde virtuel, un metaverse : « Nous avons beaucoup appris en nous confrontant à de nombreux problèmes, il est désormais temps de tirer les leçons pour construire le prochain chapitre » a commenté Mark Zuckerberg. Après, c’est vrai que pour changer de chapitre, c’est bien de commencer par changer de nom… Surtout avec un nombre considérable de casseroles dans son sillage. La marque Oculus VR, rachetée 2 milliards de dollars en 2014, disparaît également pour s’appeler… Meta.
Cette nouvelle a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les internautes. Certains voient dans Meta, l’apparition d’un système encore plus dangereux pour la protection de nos données personnelles. D’autres, une manière pour Facebook de racheter son image à peu de frais… Et d’autres encore laissent place à leur imagination en s’amusant avec le nouveau nom du géant. Compilation non exhaustive.