Evian ose une bouteille collector dédiée au Fyre Festival

Par Antoine D. le 21/01/2020

Andy King serait prêt à tout pour cette eau.

Avril 2017, le légendaire Fyre Festival a (presque) lieu, mais pas pour de bonnes raisons. S’il a été promis comme LE festival haut de gamme de la décennie, la réalité est tout autre. Les organisateurs du festival, l’entrepreneur Billy McFarland et le rappeur Ja Rule, réalisent une campagne de communications de grande ampleur. Top models, personnalités de la musique, stars d’Instagram… un marketing d’influence sous stéroïdes est mis en place. Tout a été mis en oeuvre pour créer de la « hype » autour du festival. Sauf qu’une fois le jour J, les festivaliers découvrent qu’il n’y a rien ou presque derrière ces promesses.

Deux ans plus tard, Netflix a sorti un documentaire sur l’histoire de ce festival. Montrer l’envers du décor, essayer de comprendre ce qui s’est passé. Ce film captivant étant pour nous un bel exemple des dérives potentielles du marketing d’influence.

Pour célébrer le premier anniversaire de la sortie de ce documentaire, Evian nous livre un coup de com’ étonnant. Evian s’associe avec nul autre qu’Andy King, l’un des régisseurs du festival, pour la commercialisation d’une bouteille collector.

La signature de la campagne « so good, you’d do everything for it » fait référence à un moment culte du documentaire. Andy King a confessé s’être préparer à réaliser un « petite gâterie » à un douanier pour faire acheminer de l’eau potable pour les festivaliers. (Il n’a finalement pas eu besoin de cela).

Evian surprend en surfant sur un moment plutôt graveleux. Est-ce un signe que la marque se détend ? Ou qu’elle est désormais prête à tout pour faire parler d’elle alors que les perspectives de l’eau en bouteille semblent décroissantes en pleine urgence climatique…

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