Les marques doivent-elles plonger dans le metaverse ?

Par Xuoan D. le 18/05/2022

Temps de lecture : 1 min

Quand le virtuel ambitionne d'être aussi important que le réel.

En renommant son entreprise Meta fin 2021, Mark Zuckerberg a fait du mot metaverse un rouleau compresseur médiatique.

En mêlant réseaux sociaux, gaming, NFT ou encore réalité virtuelle, le metaverse représente un futur technologique à nouveau utopique, potentiellement à rebours des enjeux climatiques. Place au web3, où chacun pourra posséder une part des services qu’il utilise.

Intriguées, les marques commencent à investir dans ces univers immersifs : Balenciaga, Gucci, Carrefour, Axa, Nike ou adidas y ont acheté des terrains, vendu des objets virtuels et proposé des expériences de marque. Pour les agences, l’ère de jeu est immense, car tout est à y créer, entre design, technologie, coups de com’ et gestion des communautés.

Dressons le tableau encore « very early » – pour utiliser un terme courant dans ce secteur – de ce que les marques peuvent faire dans le metaverse dans cette 4e émission de la 4e saison des Enjeux – la Réclame, en partenariat avec Sup de Pub et Updated ! Les 3 experts invités pour cet épisode :

Aurore Geraud, chercheur, L’Atelier BNP Paribas ;

Marc Horgues, co-fondateur & ECD de l’agence OK C’EST COOL ;

Julie Jacob, avocate et membre du collectif WeAreWeb3.

Pour plonger dans le metaverse (sans vous y perdre), il ne vous reste plus qu’à appuyer sur play !

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