Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

Lancement de marque - Karl Lagerfeld - agence EMAKINA

L’orchestration digitale d’une marque, d’un état d’esprit

ADN digital 

Couturier adulé et inventeur du concept de masstige, Karl Lagerfeld réconcilie consommation de masse et prestige en lançant sa marque en exclusivité sur Internet. Karl Lagerfeld a déjà collaboré avec des marques aussi diverses et variées comme Coca Cola Light, H&M, Mattel, Volkswagen… sans jamais entacher son aura de créateur visionnaire et toujours précurseur, se réinventant sans cesse.

Conscient de l’engouement des consommateurs pour le luxe en ligne, Karl Lagerfeld cible le grand public avec le désir de perfection et d’accessibilité. Afin de relever ce défi, le créateur et son agence se devaient de rapprocher les communautés on et offline en conciliant digital et monde physique pour faire se rencontrer le geek et le chic.

Le challenge

Lorsque Karl Lagerfeld et la communauté d’influenceurs se sont rencontrés, une atmosphère riche et intense était nécessaire afin de vivre des rendez-vous productifs. Sa marque, KARL, est une combinaison de sa passion pour le design moderne et les produits Apple, en insistant plus sur l’iPad qu’il utilise pour dessiner et créer ses produits. Le créateur propose sa collection sur internet afin de créer l’expérience de la marque entre les consommateurs et sa créativité. Le lancement et le développement de sa collection ont rassemblé les mordus de mode et les communautés digitales créant un mélange parfait de marketing digital, street marketing et happening.

Le lancement 

Lors de l’ouverture de LeWeb’2011, le plus grand rassemblement de spécialistes en informatique dans le monde, Karl Lagerfeld aux côtés d’Emakina, annonce le lancement prochain de sa nouvelle ligne de vêtements et d’accessoires et devient la personnalité la plus reprise sur les réseaux sociaux. La collection sera disponible en exclusivité sur le site de vente en ligne net-a-porter.com, plateforme d’e-commerce de luxe par excellence et qui a ouvert 5 pop-up stores à Paris, New York, Londres, Berlin et Sydney. L’ouverture et la localisation de ces magasins ont été accessibles via une application mobile. En 2012, précédent la fashion week, la marque a organisé un diner privé et une soirée exclusive, rassemblant la crème de la crème du monde de la mode. Durant cet événement, tous les invités ont reçu un iPad avec une application collector, confectionnée par Emakina. Au dos de l’appareil était gravé le visage de profil de Karl Lagerfeld. C’est ainsi qu’Apple a accepté pour la 1ère fois d’associer son propre logo à celui d’un designer célèbre.

La communauté de l’excellence

Lancer une marque premium au 21è siècle est uniquement réalisable en choisissant une équipe complémentaire avant de commencer à développer la promotion digitale sur internet. Pour ce faire, le créateur et notre agence ont créé une présence digitale, et sans le moindre effort, spontanément des fans ont alors émergés. En structurant la communauté du créateur sur les médias sociaux Facebook, Twitter, YouTube ou Instagram, notre agence a réuni des millions d’individus. Aujourd’hui, Karl Lagerfeld est suivi par plus d’un million de followers grâce à l’attention médiatique dédiée à sa marque et son nombre important de partenariats avec un certain nombre d’autres designers.

Alors que la plupart des marques pensent en premier lieu à leur distribution, Karl Lagerfeld se réinvente en combinant la vente, l’architecture, les médias sociaux et la reconnaissance de la marque.

Lancement du store 

Concernant les concept stores, Karl Lagerfeld et Emakina ont développé une série d’innovations digitales, supervisées d’un point de vue créatif par le designer en personne. En prenant en compte les tendances du 21è siècle, ce réseau innovant de magasins a été conçu pour être une plateforme relationnelle entre les clients, la marque elle-même et la communauté de fans et d’influenceurs. Chaque store offre ainsi au visiteur l’occasion de vivre une véritable expérience immersive dans l’univers du créateur.

Durant la fashion week en 2013, ce lancement a été parfaitement intégré aux plateformes de médias sociaux utilisant une bande-annonce sur Twitter, Facebook et Instagram en simultané avec un événement où les blogueurs ont assisté à une avant-première exclusive de l’expérience in-store afin de tester les différentes innovations. La soirée d’inauguration a été diffusée en direct sur la page Facebook et sur le site Karl.com.

L’événement est livetweeté depuis le compte @Karllagerfeld où le designer répondait aux questions de la communauté sur Twitter et face à la caméra du livestream.

Karl Store dans le monde 

Depuis février 2013, Karl Lagerfeld et Emakina ont déployé plus de 10 boutiques à travers le monde.

L’expérience de vente digitale Karl Lagerfeld peut ainsi être vécue dans plus d’une dizaine de grandes villes internationales comme Paris, Pékin, Berlin, Shanghai, Amsterdam, Saint Petersbourg, Anvers ou encore Istanbul.

Récompenses

Karl Lagerfeld et Emakina ont obtenu le Grand Prix Stratégies Amaury Medias du Luxe 2013 dans la catégorie vente ainsi que le prix du Best New Store 
/ Refit remis par le WGSN, l’autorité mondiale du style et du design dans le cadre des Global Fashion Awards 2013.

Ces prix récompensent ainsi la stratégie digitale utilisée pour faire la promotion des nouveaux concept stores Karl Lagerfeld.

Informations

  • Annonceur : Karl Lagerfeld
  • Marque : Karl Lagerfeld
  • Type de média : Promotion & Evènements
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 5 mai 2015

Crédits

  • Agence : EMAKINA
  • Type d'agence : Publicité / Communication / Intégrée / 360°

Réalisations de l’agence EMAKINA

ChefCuisine – stratégie de marque et campagne TV - ChefCuisine

Télévision & Cinéma, Télévision

Campagne d’activation - Barilla

Branded Content

Campagne Action Contre la Faim - Action Contre la Faim

Presse & publications, Presse quotidienne / Digital, Social media / Marketing Direct, Imprimés, Marketing direct

Film publicitaire - Attractive World

Télévision & Cinéma, Télévision / Télévision & Cinéma

Activation Social Media - Bic 4 couleurs

Digital, Médias sociaux

Création de site - iDBUS

Digital, Sites Internet

Campagne digitale - Air Canada

Digital, Animations, Autres

Création de site automobile e-commerce - BMW

Digital, Sites Internet

< Précédent Suivant >
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!