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Campagne digitale – activation social media - Caisse d'Épargne - agence EMAKINA

ADN

Fondée en 1818, la Caisse d’Epargne est un acteur indiscutable de la vie économique française. Forte de plus de 25 millions de clients, la banque a toujours été à l’avant-garde de la solidarité et de la proximité en réinventant sans cesse son mode de relation avec ses clients.

Avec plus de 4.000 agences, la Caisse d’Epargne accompagne ses clients dans leurs projets dans l’ensemble des secteurs économiques, qu’ils soient liés aux particuliers, professionnels, entreprises, associations ou collectivités locales.

La banque qui donne la place aux jeunes

Véritable banque de référence des jeunes avec plus de 7 millions de clients , la banque doit sans cesse réaffirmer son rôle capital de conseil et d’accompagnement des jeunes : entre les études, le permis, les voyages et le premier appartement, c’est un suivi au quotidien ! Pour toucher sa cible jeune, la banque se devait donc de mettre en place un dispositif malin et reprenant les codes de ses jeunes clients. Emakina a été chargée de concevoir un dispositif digital qui s’inscrit à 100% dans l’utilisation que les jeunes font des réseaux sociaux et qui exploite pleinement leur force de diffusion.

Les premières étapes de la vie

Etre la première banque des jeunes c’est aussi avoir un discours vrai et sincère. La Caisse d’Epargne est une banque qui vit avec son époque, celle de la révolution digitale qui met l’expérience du consommateur au centre de sa communication. La campagne digitale a ainsi fait le pari de faciliter la vie des jeunes en prenant soin de leurs préoccupations : la première colocation, les premières vacance entre amis et les premiers road trip.

Les réseaux sociaux au coeur de l’expérience

Mise en place sur Facebook, cette campagne sociale a été imaginée par Emakina et la Caisse d’Epargne avec des applications permettant de tester son niveau d’affinité
avec ses amis.

L’application s’appuie sur l’Opengraph Facebook, une technologie permettant d’analyser le degré d’affinité avec ses amis et de faire correspondre des profils similaires.

Les applications sont ainsi déclinées en trois thématiques dans lesquelles les jeunes adultes se sentent très impliqués : la colocation, les vacances et le roadtrip. Une mécanique de quizz compare alors les résultats avec ses amis sur Facebook afin de définir lequel correspond le plus pour une colocation, partir en vacances ou faire un roadtrip.

Social by design

Le joueur accède à une série de questions à choix multiples toutes posées sur un ton résolument décalé et générateur de souvenirs partagés : le colocataire qui ne fait pas le ménage, les vacances qui tournent mal ou le combi qui tombe en panne ! Simples et ludiques, les quizz se partagent facilement sur les réseaux sociaux.

Influence & display

Soutenue par une campagne display (bannières, Facebook Ads, sites d’audience jeunes…) et des campagnes emailing hyper-ciblées, des eRP et un événement blogueur, l’objectif était de toucher une audience qualifiée à même de partager rapidement le dispositif.

Résultats

L’application « matchmaker » aura été partagée plus de 15.000 fois sur Facebook, entraînant une hausse de 20% de fans sur la page institutionnelle de la marque. Utilisant pour la première fois l’Opengraph Facebook pour une campagne, l’application  a été téléchargée plus de 22.000 fois en un mois et a engendré 300.000 consultations de page pour un total de 100.000 visiteurs uniques. Enfin, 15.000 emails ont été collectés avec un taux de clic de 24%.

Informations

  • Annonceur : Caisse d'Épargne
  • Marque : Caisse d'Épargne
  • Type de média : Digital, Social media
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 26 juin 2015

Crédits

  • Agence : EMAKINA
  • Type d'agence : Publicité / Communication / Intégrée / 360°

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