Réalisation de l'agence EMAKINA
Création de site - iDBUS - EMAKINA
Secouer le marché
iDBUS, est une solution innovante de voyage en busproposée par la SNCF, visant les jeunes voyageurs à la recherche d’une option bon marché, une option confortable pour des voyages interurbains à travers l’Europe.
La SNCF était à la recherche d’un partenaire digital capable de construire de A à Z sa nouvelle marque, mais de luioffrir aussi une plateforme de ventes en ligne, – accessible depuis le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas – pendant la construction des bus.
L’entreprise désirait également un service complètement intégré afin de n’avoir à traiter qu’avec une seule agence compétente, délivrant un développement web basé sur une analyse préalable, du copywriting, du design, de l’hébergement avec une gestion 24h sur 24, et du SEO.
Notre mission
- Créer une présence digitale exemplaire et donner vie à une nouvelle marque, dans 4 pays.
- Construire un moteur de e-commerce performant, prêt à délivrer des billets sur un marché international.
- Etre prêt à lancer le tout à temps lors des Jeux Olympiques de Londres (endéans les 6 mois) et être capable de répondre à la demande.
Les coulisses
Notre propre processus de définition a été soutenu par un sérieux travail de terrain.
Nous avons commencé par une étude de marché, qui, bien entendu, a révélé des différences significatives entre les publics au sein des pays ciblés, que ce soit en termes d’habitudes, d’attentes, et d’environnement compétitif.
Ceci a été suivi par les étapes habituelles: analyse et définition du parcours client, architecture de l’information, analyse fonctionnelle, et stratégie éditoriale.
La solution
Notre solution devait être un parfait équilibre d’inspiration, de rationalité et d’émotion.
Nous avons proposé un site intelligent et intuitif, doté d’un design se basant complètement sur les résultats de nos recherches utilisateur et de nos analyses préalables.
Pour attirer et informer les clients, nous avons créé des capsules vidéo spécialement adaptées aux groupes cibles, et nous avons produit des newsletters (stratégie, contenu, design, et distribution).
Tout cela soutenu par un processus de réservation en ligne efficace et techniquement robuste.
Technologie
Nous avons réalisé tout le design du site en fonction de charte graphique créée par iDBUS, en veillant à sa cohérence au travers de tous les produits que nous avons générés.
Ceci inclus les e-tickets, une série de pictogrammes de navigation et des newsletters. Nous avons également construit une carte interactive sur mesure.
Services web
Nous avons pris en charge le développement, l’hébergementet la gestion de l’ensemble du site web et du service d’e-ticketing.
Résultats
La date de lancement a été impeccablement respectée, et le site a été mis en ligne à temps pour les Jeux Olympiques de Londres. Six mois plus tard, nous avons récolté 4 millions de pages vues, 100.000 vues sur Youtube et 100.000 billets vendus via le site web – ce qui représente 95% des ventes totales de billet. Et n’oublions pas les 2M de chiffre d’affaire!
Informations
- Annonceur : SNCF
- Marque : iDBUS
- Type de média : Digital, Sites Internet
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 26 juin 2015
Crédits
- Agence : EMAKINA
- Type d'agence : Publicité / Communication / Intégrée / 360°