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Réalisation de l'agence EMAKINA

Campagne d'image - stratégie digitale - Bonduelle - EMAKINA

Brief

Bonduelle cherchait à développer une stratégie de marque digitale permettant de rajeunir son image.

Concept

Emakina s’est chargé de tracer les contours d’une identité de marquecorrespondant au positionnement et aux valeurs de Bonduelle.

Site web

Le site de la marque est l’un des éléments essentiels de l’identité digitale de Bonduelle. Il est conçu de manière à inspirer son public cible pour l’inviter à cuisiner avec les légumes Bonduelle.

Astuces : Chaque légume peut être préparé de différentes manières, plus délicieuses les unes que les autres. Les astuces du site Bonduelle ont été conçues pour aider le visiteur à varier les plaisirs. Celui-ci peut sélectionner le légume de son choix et découvrir en un clin d’œil comment le cuisiner.

Shaker de recettes : Grâce au Shaker Bonduelle, le visiteur peut trouver des idées de plats à préparer avec son légume favori. Il lui suffit de choisir un légume, puis de cliquer sur « Shake » et le système lui fournira une délicieuse recette, lui offrant toute l’inspiration nécessaire pour cuisiner avec les produits Bonduelle.

Le site de la marque Bonduelle a gagné le prix de l’Interactive Media Award « Best in class – Food ».

Médias sociaux

Le contact avec le consommateuroccupe aussi une place importante de la stratégie de marque de Bonduelle. C’est donc tout naturellement que nous avons développé pour elle une stratégie sociale complète, et que nous lui avons créé 3 pages Facebook (pour les Pays-Bas, la Belgique francophone, et la Flandre).

Nous avons imaginé un style visuel qui traduit clairement l’identité de la marque dans tous les médias sociaux et nous nous chargeons également de la création des updates qui y sont postés. Nous optimisons sans cesse ceux-ci en nous basant sur les rapports et analyses mensuels que nous réalisons pour les différentes pages.

Activations

Afin que la communauté reste active et concernée, nous concevons régulièrement des campagnes d’activation sur Facebook en tenant compte des attentes des fans. Nous veillons ensuite à les intégrer de manière pertinente dans le calendrier de contenu.

Rendez-vous gourmands

Bonduelle est leader dans le segment des haricots. Hélas, les consommateurs ne connaissent pas spécialement tous les types de haricots qui existent. Pour mettre à l’honneur les 8 variétés disponibles chez Bonduelle, nous avons créé les « Rendez-vous gourmands ».

Dans le cadre de ces « Rendez-vous gourmands », 8 haricots étaient en quête du partenaire idéal. Pour rendre les rendez-vous potentiels les plus intéressants possible, chaque haricot s’est vu attribué un caractère. Par le biais de vidéos Youtube, le consommateur a pu découvrir les lentilles, les haricots rouges, les petits pois, etc. Sur la page Facebook de Bonduelle, il pouvait faire la connaissance des différents haricots via leur propre profil « Rendez-vous gourmands ».

Pour savoir quel haricot lui correspond le mieux, un « test d’affinités » était proposé à l’utilisateur : il était invité à répondre à une série de questions de personnalité et en fonction de ses réponses, on lui présentait le haricot se mariant le mieux avec sa vision de l’amour, des vacances ou des hobbies. Impossible de ne pas trouver la correspondance idéale!

Le visiteur pouvait aussi tenter de gagner un atelier cuisine en laissant un petit mot séduisant et original à l’un des haricots.

« Pittige tantes »

Actuellement, dans le secteur de la conserve, le segment des haricots est le seul à connaître une croissance. Ceci est sans doute dû au fait que de plus en plus de consommateurs décident de manger moins de viande (flexitarisme). Par contre, ceux-ci sont à la recherche d’inspiration pour préparer de délicieux plats à base de haricots !

Aux Pays-Bas, nous avons donc lancé l’activation « Pittige Tantes » pour Bonduelle. Les « Pittige Tante », ce sont 3 dames au caractère bien trempé représentant chacune leur cuisine préférée : celle du Maroc, celle de l’Inde et celle du Surinam. Dans un environnement exotique et coloré, elles partageaient leurs secrets de cuisine avec le visiteur, ainsi que leurs meilleures recettes. Mais avant de l’autoriser à jeter un œil dans leur cuisine des « Pittige Tantes », il fallait évidemment d’abord devenir fan de Bonduelle sur Facebook.

Grâce à cette activation, les visiteurs pouvaient non seulement puiser l’inspiration pour cuisiner des plats originaux et délicieux, mais aussi tenter de gagner un repas complet à la maison. Comme les Pittige Tantes aiment cuisiner pour de grandes tablées, les gens devaient préalablement inviter des amis pour pouvoir participer au concours. Ce n’est qu’ensuite qu’on leur proposait de choisir la tante qui viendrait préparer un savoureux repas chez eux.

Informations

  • Annonceur : Bonduelle
  • Marque : Bonduelle
  • Type de média : Digital, Sites Internet
  • Pays : france
  • Site web : http://bonduelle.be/
  • Date de mise en ligne : 26 juin 2015

Crédits

  • Agence : EMAKINA
  • Type d'agence : Publicité / Communication / Intégrée / 360°

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