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Application mobile de social gaming - AXA rugby - agence EMAKINA

ADN

AXA partenaire du rugby de longue date, a souhaité proposer une expérience de match complète et sociale à tous les fans de ce sport. En valorisant l’esprit d’équipe dans un espace d’interaction sociale et ludique, AXA renforce sa proposition de valeur de marque engagée et orientée vers la performance et l’accompagnement.

Pour ce projet, AXA a choisi un partenaire de choix pour créer cette expérience au-delà de l’écran TV et s’est fait accompagner par Kwarter, la plateforme de référence dans la gamification en second screen.

Challenge

L’objectif est de proposer une expérience riche et unique pour chaque utilisateur et de renforcer l’émulation du match vécu en live, en favorisant l’usage qui consiste à surfer sur un second écran (tablette ou smartphone) tout en regardant la télévision.

L’émulation entre les joueurs est favorisée par une mécanique de gamification personnalisée : la création de niveaux dans l’application leur permet de s’élever et d’accéder à des dotations toujours plus intéressantes.

Concept

L’application permet une inscription simple et rapide aux joueurs et leur propose de jouer immédiatement.

Elle crée une réalité augmentée des matchs, au-delà du simple visionnage chez soi en salon, en proposant un espace de jeu additionnel et une compétition entre les utilisateurs qui interagissent, et se tiennent prêts pour jouer le jeu et participer aux quiz et autres challenges proposés.

Gamification ecosystem

Dès qu’ils sont entrés dans l’application les gamers ont accès, en fonction du calendrier des matchs, aux questions, quiz, pronostics sur les matchs, le championnat, l’évolution des équipes. Chaque question nécessite une réponse plus ou moins rapide, ce qui crée un challenge supplémentaire sur le moment dans l’observation du match.

Dès lors qu’il répond correctement, le joueur gagne des points qui sont comptabilisés et accessibles dans son profil.
Au cours du match, et en fonction des phases de jeu, des actions des rugbymen sont à identifier. Si le joueur les identifie correctement, il décroche des badges et les ajoute à son profil. Il cumule des crédits qui peuvent être transformés en lots, maillots, ballons dédicacés, places VIP…

Le design

Emakina a utilisé toutes les techniques de gamification design pour fabriquer une expérience de jeu engageante, unique et ludique.

L’univers pictographique imaginé a permis d’immerger chaque utilisateur dans un univers entre jeu et réalité du terrain.

 

Informations

  • Annonceur : AXA
  • Marque : AXA rugby
  • Type de média : Digital, App mobile
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 26 juin 2015

Crédits

  • Agence : EMAKINA
  • Type d'agence : Publicité / Communication / Intégrée / 360°

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