Voici un coup de coeur musical de ma part qui date de quelques mois déjà, mais il faut bien avouer que pour un spot de 15 secondes, il laisse une empreinte assez tenace. Bien que nous ne soyons pas d’ultimes fan d’Alain Delon, il faut bien lui avouer sa beauté renversante, sur ce cliché de 1966, repris par Christian Dior pour « Eau Sauvage », le parfum best-seller de la marque.
Immortalisé par Jean-Marie Périer sur le tournage de « La piscine », ce portrait a été largement photoshopé pour convenir aux exigences de l’« Eau Sauvage » de Christian Dior, mais aussi de la loi Evin (cf l’affiche du film sur Gainsbourg). La cigarette a été supprimée, la peau éclaircie, le doigt du fumeur passé au Kärscher, et le visage agrandi par rapport à la main. Mais rien n’enlève au regard de l’acteur shooté il y a 43 ans (ça ne va pas arranger son égo ceci-dit).
Mais l’alchimie ne serait pas telle si cette pub tv aux allures de print n’était pas modernisée par la musique, un bon morceau de RJD2 intitulé « A beautiful mine », thème de la série télévisée américaine « Mad Men », et initialement simple instru de l’album Magnificent City d’Aceyalone. Faire du neuf avec du vieux a rarement été aussi simple et efficace.
Pub Eau Sauvage de Christian Dior avec Alain Delon [Vidéo]
Musique de la pub Dior Eau Sauvage
A beautiful Mine – RJD2
Pendant que nous y étions, nous avons jeté un oeil aux précédentes campagnes de Dior pour « Eau sauvage », et voilà donc les principales prints des campagnes du parfum commercialisé en 1966, également année de naissance du désormais immortel cliché d’Alain Delon. Ainsi, johnny+hallyday, Zinédine Zidane, Corto Maltese ou Largo Winch se sont précédemment succédé à l’image du parfum de Christian Dior, arborant tous les trois le même pull à col roulé. Une question subsiste tout de même dans ma tête : quel est le montant du contrat signé entre Dior parfums, Alain Delon et le photographe pour un cliché d’il y a 43 ans ? Donnée strictement confidentielle apparemment, si quelqu’un à l’info, nous sommes preneurs !