La loi Evin de 1991 interdit « toute propagande ou publicité, directe ou indirecte en faveur du tabac » : tels sont les arguments de la régie publicitaire de la RATP, justifiant le refus de l’affiche du film « Gainsbourg (vie héroïque) » dont la sortie est prévue le 20 janvier 2010.
Les maisons de production One World Films et Universal Pictures, surprises par cette décision jugée abusive estiment qu’elle dénature la représentation d’un des monuments de la musique française. Les producteurs soulignent pourtant qu’il avait été pris soin de ne pas faire figurer de cigarette sur cette affiche : l’acteur Eric Elmosnin apparaît bien sans cigarette mais laisse échapper les volutes de fumée d’une Gitane, ce qui semble poser problème à Métrobus, la régie publicitaire de la RATP.
Selon un porte-parole de Métrobus, la régie se doit d’interpréter la loi Evin, y compris pour la fumée au risque que les associations anti-tabac ne portent plainte : dans le cas d’une condamnation, des peines allant jusqu’à 100 000 Euros d’amende peuvent être réclamées aux contrevenants. La RATP précise cependant que son service juridique n’a pas encore été consulté : la suite de cette affaire prochainement sur Blogopub.