Et 1, et 2 et 3 - 0
La folie des objets connectés déferle sur le football, ou plutôt sur le baby-foot. À 3 mois de l’Euro 2016 et dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Française de Football, Volkswagen lance une opération spéciale. Aidé des agences DDB Paris et Unit 9 London, le constructeur automobile met en place le premier baby-foot connecté. Un objet au design rétro-futuriste, où le terrain est remplacé par un large écran. Seul les poignées subsistent et leurs mouvements sont directement traduient sur le terrain. L’unique différence par rapport à un baby-foot classique est la possibilité de modifier les conditions de jeu. Le 22 mars, 6 joueurs de l’équipe des bleus s’affronteront autour de ce baby-foot en direct du centre de Clairefontaine. Les internautes deviendront alors plus que des spectateurs et pourront intervenir sur les règles du jeu en live. Pour cela ils devront se connecter sur le site dédié et tweeter avec le hashtag #FraFra les effets qu’ils veulent voire appliqués durant le match : plus de balles, un terrain incliné, agrandir les buts…etc. Pour à leur tour jouer avec les nerfs de l’équipe de France.
Avec cette campagne, Volkswagen souhaite inciter à la ferveur collective autour de l’équipe de France. Le studio Unit 9 London a réussi à développer un « gameplay » identique à celui d’un vrai baby-foot mais avec plus de liberté. De quoi engendrer de la participation auprès des fans et augmenter le capital sympathie de Volkswagen.
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]DDB Paris[/tag]
- Production [tag]Unit 9 London[/tag]
- Annonceur : [tag]Volkswagen[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Alexander Kaltchev[/tag]
- Team créa : [tag]Alexis Benoit[/tag] et [tag]Alexandre[/tag]
- Pays : France
- Publication/diffusion : Mars 2016