Reporters sans frontières déjoue la censure grâce à Minecraft

Par Élodie C. le 13/03/2020

Temps de lecture : 2 min

Des centaines d'articles censurés désormais accessibles.

Reporters sans frontières (RSF) vient d’ouvrir une bibliothèque d’un tout nouveau genre. Une bibliothèque libre et non censurée disponible dans un jeu vidéo.

Ce jeudi 12 mars, à l’occasion de la journée internationale contre la censure sur Internet initiée par RSF, l’association a lancé une bibliothèque virtuelle accessible depuis Minecraft. Soit, l’un des jeux les plus populaires au monde comptant quelque 112 millions de joueurs actifs chaque mois.

« Dans de nombreux pays, l’information libre est difficile d’accès. Les blogs, les journaux et les sites web sont censurés, mais Minecraft est toujours accessible. RSF a utilisé cette porte dérobée pour construire “La Bibliothèque Non Censurée” », explique ainsi l’organisation qui présente son initiative sur un site dédié, uncensoredLibrary.com. Le projet a été réalisé en partenariat avec l’agence DDB Germany, le studio de design BlockWorks et la société de production MediaMonks.

L’imposant bâtiment virtuel est constitué de 12,5 millions de blocs* et renferme des « articles interdits dans leur pays d’origine et republiés (en anglais et dans leur langue d’origine, NDLR) sous forme de livres dans Minecraft. » Cette bibliothèque constitue ainsi un espace sûr pour les journalistes « interdits, emprisonnés, exilés, voire tués » dans cinq pays — Égypte, Mexique, Russie, Arabie Saoudite et Vietnam —, mais aussi les joueurs de ces pays-là qui voudraient avoir « la possibilité de s’informer sur la situation politique réelle dans leur pays et d’apprendre l’importance de la liberté de la presse. »

« Les livres peuvent être lus par tout le monde depuis le serveur, mais leur contenu ne peut pas être modifié, précise encore RSF. La bibliothèque se développe, avec de plus en plus de livres ajoutés pour surmonter la censure. »

La campagne relayée via le hashtag #TruthFindsAWay a reçu le soutien d’Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste Jamal Khashoggi, assassiné le 2 octobre 2018 au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, et des journalistes dissidents Nguyen Van Dai (Vietnam) et Yulia Berezovskaia

L’idée de s’associer avec Minecraft est finalement assez logique puisqu’elle permet aux communautés de « construire des mondes entiers à partir de blocs, de faire l’expérience de la liberté d’un monde ouvert », ce à quoi RSF aspire du côté de la presse dans le monde.

The Uncensored Library est accessible sur Minecraft à cette l’adresse : visit.uncensoredlibrary.com ou en téléchargeant la map directement sur le site dédié.


*La bibliothèque a été construite en 3 mois. Il a fallu 24 constructeurs de 16 pays différents et plus de 250 heures pour concevoir et créer cette bibliothèque. Le dôme principal du bâtiment atteint près de 300 mètres de largeur, ce qui en ferait le deuxième plus grand au monde, souligne RSF.

News Scan Book

Le calendrier de l’avent sexy avec AMORELIE

1

2

3

4

5

Précédent Suivant