Ces deux marques de bières en viennent au procès après les parodies du Super Bowl

Par Thomas G. le 22/03/2019

Une joute en vue ?

La parodie d’autres publicités peut s’avérer efficace pour faire sourire le consommateur, quand elle est bien faite ! Que ce soit une caricature de la communication d’un concurrent, ou de ses propres prises de parole précédentes, les différents registres de parodies ne manquent pas.

Lors du dernier Super Bowl, nous avait gratifié de plusieurs publicités époustouflantes où les fameux chevaliers de la marque avaient croisé le chemin des personnages de la série Game of Thrones. Ces dernières taclaient également ses concurrents, dont , qui ajoutent du sirop de maïs dans leurs recettes. Accompagné par l’agence , la marque Miller Lite reprend l’un de ces films avec beaucoup d’humour. Le film débute alors sur le dernier plan de celui de Bud Light, le pauvre Bud Knight qui vient de se faire carboniser par le dragon.

Film Miller Lite

Miller Lite propose alors, non pas une suite de la publicité, mais les coulisses de celle-ci. On y retrouve donc les acteurs, le réalisateur et toute l’équipe de tournage. L’acteur jouant le chevalier Bud Knight décide de souffler et de prendre une bière. Évidemment, le protagoniste ne va pas déguster une Bud Light mais bien une Miller Lite avec tout le reste du plateau. Basé sur ce concept rappelant les publicités comparatives Coca-Cola vs Pepsi, un second film a été décliné. Surfant donc sur la popularité du mashup de Bud Light avec Game of Thrones, Miller Lite réussit le pari de la parodie et promet un beau duel entre les deux franchises.

Second film Miller Lite

Bien plus qu’une promesse, car le jour-même avec l’agence , Budweiser fait part de sa réponse, et Miller Lite en prend alors pour son grade. Dans cette riposte, le souverain du royaume de Bud Light propose ainsi à la marque concurrente de les imiter jusqu’au bout, en affichant la liste ses ingrédients sur son pack. Bud Light suggère alors que son adversaire, beaucoup moins transparent sur la recette de ses bières, a des choses à cacher. Deux autres films sont également produit, l’un met en scène un chimiste proposant au roi de rajouter un ingrédient pour que la bière soit mieux conservée. Le dernier, quant à lui, met en scène le roi dans son bain, en toute simplicité, à l’image de la Bud Light qui ne comporte que 4 ingrédients. Budweiser nous gratifie donc d’une très belle réponse, provoquant une action en justice de la part de MillerCoors.

Film « Imitation » de Bud Light

Film « Imagine » de Bud Light

Film « Royal Bath » de Bud Light

L’action en justice et les bières de Miller Lite n’ont pas rafraîchi Budweiser puisque l’enseigne continue à taquiner son concurrent. Reprenant encore une fois une scène incontournable de la série Game of Thrones, il faut avouer que le ton présent est beaucoup plus léger que dans les films précédents. Faut-il alors s’attendre à une réponse de la part de Miller ? Affaire à suivre…

Mise à jour du 9 avril : « The return » de Bud Light

Qu’est-il arrivé à notre fameux Bud Knight après son écrasante défaite au combat ? Est-il mort ? Est-il vivant ? Ou comme Jon Snow, est-il revenu d’entre les morts ? Bud Light éclaire notre lanterne dans le dernier épisode de sa saga GOT.