Ce concept de logo pour Crocs ne pouvait être plus parfait

Par Élodie C. le 14/08/2019

Temps de lecture : 3 min

Comment personne n'a pu y songer ?

Il y a des marques qui n’ont que faire de leur réputation « cheap » ou du moins qui en joue : comme Skoda l’année dernière avec la campagne « Moche dans les années 90 » ou plus récemment Desigual avec son rebranding radical.

À l’instar de Birkenstock, la popularité de Crocs est attribuée à ses chaussures « moches ». Moches, mais branchées. La tendance des « ugly shoes » étant passée par là. Il faut voir les ados fondre sur ces chaussures de caoutchouc lancées en 2002, ou l’univers de la mode se les approprier : en 2016 avec Christopher Kane, son imprimé marbre et ses clips « Jibbitz » en forme de pierres, ou encore sous forme de compensées en 2017 lorsque Balenciaga et Crocs s’associent le temps d’un défilé pour la collection printemps-été 2018. Résultat ? C’est la rupture de stock malgré un prix faramineux de 680 euros, contre 50 pour le modèle Clog classique.

Depuis, Crocs collabore avec de nombreuses personnalités et assume. Sa dernière campagne le scande d’ailleurs : Come as you are (« Venez comme vous êtes » en VF, comme une certaine enseigne de fast-food) et s’offre des égéries de choix avec les actrices Zooey Deschanel (de la série New Girl) et Natalie Dormer (Margaery Tyrell dans la série Game of Thrones)

Si l’image de la marque a pris un coup de frais, le logo de la compagnie respire bon le temps passé. Un designer s’est donc donné pour mission de le remettre au goût du jour. Basé à New York, le designer graphiste [tag]Stephen Kelleher[/tag], qui a récemment travaillé sur la nouvelle identité visuelle de Mastercard, a réalisé un concept de logo pour Crocs. Et le résultat est tout simplement brillant.

Comme on reconnaît désormais plus Crocs à ses Clogs qu’à son logo, Kelleher a fusionné les deux pour le rendre plus simple, mais surtout immédiatement reconnaissable. La forme du sabot et ses trous représentent la tête du crocodile, emblème de la marque.

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Stephen Kelleher a déclaré à propos de son concept de logo : « Historiquement perçue comme une chaussure « laide », Crocs est devenu ces dernières années la favorite des artistes et de l’avant-garde de la mode en réinventant leur célèbre silhouette pour s’adresser à une nouvelle audience. Ce concept de rebranding s’est inspiré de la silhouette emblématique des Crocs comme base pour leur mascotte « Croc » […] En rationalisant et en unifiant les deux en une seule marque, le nouveau logo permet plus de polyvalence à l’échelle tout en continuant d’incarner l’esprit convivial de la marque pour une nouvelle génération. »

Ce relooking a eu tellement de succès en ligne, que de nombreux créatifs ont appelé la marque à officialiser ce nouveau design.

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