Le Père Noël devrait dormir plus souvent…
En 1996, M&M’s (groupe Mars) marquait les esprits, notamment aux Etats-Unis, en imaginant la rencontre entre ses mascottes (Jaune et Rouge) et le Père Noël. Une rencontre qui ne se terminait pas si bien puisque chacun finissait par s’évanouir laissant Jaune seul avec un bol rempli de M&M’s verts : le produit alors promût. Mais qu’en est-il des cadeaux si le Père Noël est tombé dans les pommes ? C’est la question à laquelle répond le nouveau spot réalisé par [tag]CLM BBDO[/tag] et intitulé « a very yellow sequel ».
Dans ce dernier, Jaune n’a pas d’autre choix que de sauver Noël en prenant les rennes du traineau du Père Noël et distribuer les cadeaux. Malheureusement, sa maladresse lui fait se tromper maintes fois de destinataires. Noël est-il bel et bien ruiné ? Et bien non, la magie des fêtes associée à celle des M&M’s ont un résultat bien particulier.
L’idée de s’inspirer d’une publicité âgée de près de 20 ans n’est pas nouvelle et nous rappelle le projet « Re:Brief » de Google visant à adapter aux technologies digitales des publicités anciennes et marquantes. Une idée ayant amené à un Grand Prix Mobile aux Cannes lions pour la campagne Google « Hilltop, Re Imagine for Coca-Cola » en 2012. Toutefois, il est intéressant de noter qu’ici l’agence française CLM BBDO, jusqu’alors en charge du lead stratégique pour Mars, réalise pour la première fois un spot publicitaire à portée mondiale. Celui-ci sera diffusé dans 15 pays dès le 1er décembre prochain. Comparé au spot originel de 1996, il ne s’agit pas de faire la promotion d’un produit, mais plutôt d’illuminer la marque d’une promesse : « Bring Everyone Together » (rassembler tout le monde).Faire de belles rencontres à Noël grâce aux M&M’s, ne serait-ce pas de la magie ?