On ne sait pas encore s’il y aura un parking et une station-service.
Ce lundi, Elodie Perthuisot, responsable e-commerce et transformation numérique du groupe Carrefour, a annoncé sur Twitter que la groupe a bel et bien acheté son premier terrain dans le métavers The Sandbox, situé au 33,147.
Carrefour veut aussi se frayer une place dans le métavers. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le groupe met l’accent sur l’expérience digitale, il était déjà présent sur Fortnite l’été dernier avec sa Healthy Map, plaçant son supermarché au cœur de terrains de jeux.
Pas d’expérience vidéoludique à l’horizon cette fois-ci, mais une surface équivalente à 30 supermarchés dans le métavers. Elodie Perthuisot laisse planer le doute quant à la raison de l’achat, mais nous dirige vers deux pistes possibles : le groupe pourrait y construire une enseigne qui permettra d’acheter ses produits virtuellement (mais de les recevoir ensuite en physique) et développer des NFT. Ou alors ce serait un moyen pour eux de créer des évènements digitaux. Une nouvelle que les internautes ont pu comparer à l’entreprise de grande distribution Walmart, qui conçoit de vendre des biens et services virtuels.
Pour l’instant, ce monde virtuel ne comprend qu’un panneau du logo Carrefour avec inscrit “coming soon” mais pour Élodie Perthuisot il s’agit du métavers “le plus abouti à ce jour avec deux millions d’utilisateurs actifs.” d’après LSA. La marque ne s’étale pas en revanche sur le montant de l’acquisition.
Tout comme Nike avec son terrain Nikeland sur Roblox ou encore Lego sur Animal Crossing, Carrefour tente de s’adresser à ses consommateurs et prospects en défrichant un nouveau point de contact digital. Serait-ce le bon ? Réponses d’ici quelques mois ou années, si l’audience se rue sur The Sandbox, et plus globalement sur le métavers.