Le coeur n’est plus à la fête.
Il s’agissait d’un report le temps « d’engager un plan de secours » pour la fin du mois d’octobre prochain, c’est finalement une annulation pure et simple qui a été décidée par l’organisation des Cannes Lions 2020. Le festival n’aura donc pas lieu cette année.
En cause, la crise sanitaire mondiale et l’importante crise économique qui lui succédera et frappe déjà lourdement le secteur de la communication.
We have taken the difficult decision to cancel Cannes Lions 2020 due to the impact COVID-19 is continuing to have on our industry and the world. The next edition of the Festival will run June 21-25, 2021. Read full statement here https://t.co/it1k2mn8gt
— cannes_lions (@Cannes_Lions) April 3, 2020
« Comme l’impact du Covid-19 continue à se faire sentir dans le monde entier sur les consommateurs et nos clients dans les secteurs du marketing, de la création et des médias, il nous est apparu clairement que les priorités de nos clients se sont déplacées vers la nécessité de protéger les personnes, de servir les consommateurs avec des articles essentiels et de se concentrer sur la préservation des entreprises, de la société et des économies », peut-on lire dans le communiqué.
Jeudi 2 avril, le journal Les Échos évoquait en effet « la plus sévère crise » qu’a connu l’industrie depuis 1945, avec plus de deux tiers des agences s’apprêtant à passer en chômage partiel, quand BFM Business expliquait que « faute d’annonceurs, le secteur de la publicité court au désastre ».
« Notre décision difficile fait suite à des consultations approfondies avec nos partenaires et clients et reflète les défis sociétaux, sanitaires et économiques sans précédent auxquels le monde est actuellement confronté, ainsi que notre volonté de lever toute incertitude quant au déroulement des prix et de la manifestation pour nos partenaires et clients. »