BUZZMAN

Réalisation de l'agence BUZZMAN

Kolombus débarque sans faute à Sébastopol - Kolombus - BUZZMAN - agence Publicité / communication / 360

 

Pour l’ouverture d’un nouveau Columbus Café à Paris Sébastopol, le 9 avril, l’enseigne de coffee shop en profite pour taquiner son concurrent voisin, avec malice… et presque sans faute.

La marque française lance pour l’occasion une opération originale, signée Buzzman, qui détourne une habitude bien connue chez l’un de ses concurrents américains : régulièrement mal orthographier les prénoms sur les gobelets.

 

Depuis le 31 mars, une bâche teasing habille la façade du nouveau Columbus Café avec un message explicite : “Bientôt, notre voisin saura écrire notre nom correctement”. Le ton était donné.

Le coffee shop a ouvert ses portes à Paris mercredi 9 avril au 9 boulevard de Sébastopol, stratégiquement situé juste à côté d’un concurrent bien installé. Une proximité géographique qui devient le point de départ de l’activation, relayée par plusieurs d’influenceurs.

Le principe ? Encourager d’abord les français à acheter une boisson chez la concurrence au nom de “Columbus”, ou dans n’importe quelle version approximative (Colinbusse, Colombousse, Kolombus, etc.), rapporter le gobelet chez Columbus, et repartir avec un Latte ou un Thé Glacé offert.

Une manière simple d’inviter les français à (re)découvrir la marque, à goûter ses produits… et peut-être comprendre pourquoi Columbus assume fièrement sa signature “Ne gardez que le meilleur des U.S.”

En d’autres termes : passez chez la concurrence, restez chez Columbus

COLUMBUS_KOLUMBUS_BÂCHE

 

À PROPOS

COLUMBUS CAFÉ

Entité de Wagram Food Service, Columbus Café est la 1re chaîne française de coffee shops. Créée en 1994, l’enseigne est devenue un véritable réseau de franchises, implanté dans toute la France. Élue Meilleure Chaîne de coffee shop en France par l’European Coffee Symposium en 2013 et figurant sur le podium des marques championnes de l’expérience client en 2024, Columbus Café lance régulièrement des recettes innovantes et s’engage à sourcer ses produits auprès d’un maximum de fournisseurs locaux. En 2017, Columbus Café a créé Columbus Retail, une entité dédiée à la grande distribution, avec la ferme volonté de devenir le n°1 des produits de coffee shop dans ce secteur.  www.columbuscafe.com

BUZZMAN

Désignée “Agence de l’année” aux Effie France en 2016, 2021 et 2024, “Agence de Publicité de la Décennie” en 2020 et « Agence la plus créative » en 2021, 2022, 2023 et 2024 au Grand Prix des Agences de l’Année, Buzzman est une agence de publicité spécialisée dans la création de concepts innovants qui repoussent les frontières de la publicité traditionnelle.

L’agence, multi-primée par les plus grands festivals internationaux (D&AD, Cannes Lions, Eurobest, EFFIE, Clio Awards…) et nationaux est reconnue comme l’une des plus créatives d’Europe. Elle accompagne à l’année des clients tels que BURGER KING® France, Uber Eats, BoursoBank, IKEA, Celio, Feu Vert, Free, Krispy Kreme, Columbus Café, La Vie™, Murfy, Max, Betclic, Fixter, EPI, Dacia, Les Sherpas, Pernod Ricard Group, Eden, Ulys, Waze, ACT-Alliance Contre le Tabac…

Afin d’étendre l’exigence créative à tous les niveaux d’expression de la marque depuis le design jusqu’au déploiement des campagnes, Buzzman lance en 2016 Productman, un studio de création de marques, produits et services innovants, et fait l’acquisition de Tyers en 2024, agence média indépendante.

TYERS

Tyers est l’agence média intégrée de Buzzman, pensée pour faire du média un levier créatif au service des idées. Fondée en 2017 par Dorian Amichaud et Sébastien Albert, elle place la valorisation de la création et l’innovation au cœur de ses stratégies.

Après cinq ans de collaboration avec Buzzman, Tyers rejoint officiellement l’agence en 2024 pour proposer une offre unique et intégrée, alliant création et stratégie média. Ce rapprochement permet aux annonceurs de bénéficier d’un point d’entrée unique, d’une plus grande agilité et d’une réactivité accrue pour maximiser l’impact de leurs campagnes.

De la TV au digital, de l’influence aux opérations spéciales, Tyers conçoit des dispositifs sur-mesure qui transforment chaque idée en une expérience mémorable. L’agence accompagne à l’année des clients communs tels que Krispy Kreme, Murfy, La Vie, Columbus Café, ACT-Alliance Contre le Tabac, Eden Gen, Les Sherpas, mais aussi des clients ad hoc comme Brewdog, La Belle Énergie, Riot Games, Turo,…

Informations

  • Annonceur : Kolombus
  • Marque : Kolombus
  • Type de média : Packaging, Marque & Design / Affichage
  • 1ère diffusion : Avril 2025
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 14 avril 2025

Crédits

  • Agence : BUZZMAN
  • Chairman et Directeur de la Création Georges Mohammed-Chérif
    CEO Julien Levilain
    DG en charge du Développement Julien Liberge
    Directeurs de Création Louis Audard & Tristan Daltroff
    Directeur Artistique Stéphane List
    Concepteur – Rédacteur Antoine Moittié
    Directrice de Clientèle Alice Lemmet
    Cheffe de Groupe Maëva Lang
    Cheffe de Publicité Garance Clerc
    DGA en charge du Social Media Pierre Guengant
    Consultante Social Media Justine Clergé
    Creative Content Manager Antoine Bouteil
    Responsable de la Communication & RP Paul Renaudineau
    Chargée de Communication & RP Marie Smid
    Responsable Production Vanessa Barbel
    Responsable Achat d’Art Assya Mediouni
    Producteur Print Romain Chassaing
    Agence Media Tyers
    CEO /Co fondateur – Média OOH / Sauvage Dorian Amichaud
    COO /Co fondateur – Digit paid Sébastien Albert
    Directrice de Clientèle Digitale Coralie Dufourd
    Responsable des Opérations Spéciales Médias Marianne Solavain

    COLUMBUS CAFÉ
    DG France Columbus Frédéric Pastur
    Directrice Marketing Célia Refalo
    Spécialiste de la Communication de marché Mathilde Di Giovanni
    Chargée de Communication Flavie Trehin