

Réalisation de l'agence BUZZMAN
Quand on est joueur, on joue - Betclic - BUZZMAN - agence Publicité / communication / 360
Betclic, leader Français du pari sportif en ligne, fait évoluer son positionnement et dévoile une nouvelle plateforme de marque construite autour du jeu et du divertissement, avec comme signature : « Quand on est joueur, on joue. »
Une prise de parole imaginée en collaboration avec Buzzman, composée de films et d’affichage, qui marque un tournant dans la communication de la marque, en embrassant pleinement l’état d’esprit des parieurs pour en valoriser l’audace.
Par cette campagne, Betclic mise sur l’humour, l’imprévisibilité et l’audace pour illustrer ce que signifie être un joueur. Au-delà du gain, c’est oser, tenter, prendre des initiatives et savourer l’incertitude du résultat. Magnifier le jeu : un rôle évident pour l’application offrant aux parieurs, par la profondeur de son offre et ses expériences exclusives, le plus d’opportunités de se divertir.
Cette philosophie prend vie dans une série de 8 films percutants. Ici, le jeu s’invite là où on ne l’attend pas : oser interrompre la cérémonie d’un mariage, risquer la dispute dans son couple, défier son beau-père… Et même, en signe de raillerie : entonner fièrement la Marseillaise dans un bar bondé d’Argentins. Une première en publicité, un clin d’œil à la rivalité désormais historique entre la France et l’Argentine sur les terrains de football depuis 2018. Autant de paris du quotidien qui font sourire, vibrer, et surtout, qui révèlent le panache des vrais joueurs.
Dans chaque film, la scène se coupe avant le dénouement, laissant ainsi planer le doute sur la réussite ou l’échec de l’initiative. Cette approche renforce l’idée que, dans la conception de Betclic du pari en ligne, ce qui compte n’est pas tant l’issue du pari que l’audace d’avoir joué le coup et le divertissement qui l’accompagne. La nouvelle signature de la marque s’affiche alors à l’écran : « Quand on est joueur, on joue. » avant de montrer notre protagoniste en train de placer un pari et d’utiliser des fonctionnalités exclusives sur Betclic.
En affichage, Betclic pousse sa mise en scène de l’audace encore plus loin. On y aperçoit un bras tatoué du traditionnel coq de l’Équipe de France de Football… avec non pas deux, mais bien trois étoiles, en anticipation d’une potentielle victoire Française en 2026.
Laurent Burel, Directeur Marketing de Betclic : « Avec cette nouvelle plateforme de communication, Betclic célèbre l’audace et l’esprit joueur de ses parieurs. Nous mettons en avant le plaisir du jeu et l’importance de l’expérience ludique que nous offrons. Notre application mobile, intuitive et innovante, réinvente le jeu en transformant chaque pari en une aventure unique qui reflète la passion et l’enthousiasme de nos utilisateurs. »
La campagne se compose de 8 films TV et digital, et verra de nombreuses déclinaisons voir le jour dans les prochaines semaines, notamment sur le volet du jeu responsable.
À PROPOS
BETCLIC
Créé en 2005 par Nicolas Béraud, Betclic est un groupe français de jeux en ligne établi à Bordeaux, qui réunit plus d’un millier de collaborateurs. Leader en France, également implanté en Côte d’Ivoire, en Italie, à Malte, au Portugal et en Pologne, Betclic propose des offres de paris sportifs, paris hippiques, de poker et de casino en ligne. Les équipes de Betclic s’engagent au quotidien à faire grandir la passion pour le sport et le jeu dans la société, en offrant de nouvelles expériences accessibles, ludiques et responsables.
BUZZMAN
Désignée “Agence de l’année” aux Effie France en 2016, 2021 et 2024, “Agence de Publicité de la Décennie” en 2020, « Agence la plus créative » en 2021, 2022, 2023 et 2024 au Grand Prix des Agences de l’Année et « Agence la plus créative du marché » selon les annonceurs en 2024 (étude Limelight), Buzzman est une agence de publicité spécialisée dans la création de concepts innovants qui repoussent les frontières de la publicité traditionnelle.
L’agence, multi-primée par les plus grands festivals internationaux (D&AD, Cannes Lions, Eurobest, EFFIE, Clio Awards…) et nationaux est reconnue comme l’une des plus créatives d’Europe. Elle accompagne à l’année des clients tels que BURGER KING® France, Uber Eats, BoursoBank, IKEA, Celio, Feu Vert, Free, Krispy Kreme, Columbus Café, La Vie™, Murfy, Max, Betclic, Fixter, EPI, Dacia, Les Sherpas, Pernod Ricard Group, Eden, Ulys, Waze, Wecasa, ACT-Alliance Contre le Tabac…
Afin d’étendre l’exigence créative à tous les niveaux d’expression de la marque depuis le design jusqu’au déploiement des campagnes, Buzzman lance en 2016 Productman, un studio de création de marques, produits et services innovants, et fait l’acquisition de Tyers en 2024, agence média indépendante.
Informations
- Annonceur : Betclic
- Marque : Betclic
- Type de média : Télévision & Cinéma / Digital / Affichage
- 1ère diffusion : Mars 2025
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 17 mars 2025
Crédits
- Agence : BUZZMAN
Chairman et Directeur de la Création : Georges Mohammed-Chérif
CEO : Julien Levilain
DG en charge du Développement : Julien Liberge
DG en charge des Stratégies : Clément Scherrer
Directeur Artistique (films) : Stéphane List
Concepteur – Rédacteur (films) : Antoine Moittié
Directeur Artistique (print) : Pierre Cognard
Concepteur – Rédacteur (print) : Guilhem Barbet
Planneur Stratégique : Alexandre Honoré
Directeur Commercial : Clément Chagnaud
Cheffe de Groupe : Pauline Lovo
Cheffe de Publicité : Ava Séguéla
DGA en charge du Social Media : Pierre Guengant
Responsable de la Communication & RP : Paul Renaudineau
Chargée de Communication & RP : Marie Smid
Responsable Production : Vanessa Barbel
Producteur TV : Benoit Crouet
Responsable Achat d’Art : Assya Mediouni
Production Film : Iconoclast
Réalisateur : Vincent Lobelle
Producteur : Jean Duhamel
Post-Production : Poster
Studio Son : Schmooze
Musique Beautiful – Snoop Dogg ft. Pharrell Williams
Production Photo : HVH
Photographe : Thomas Mailaender
Retoucheur : Hatim el Hihi
BETCLIC :
Directeur des Opérations : Julien Brun
Directeur Marketing France : Laurent Burel
Responsable Marketing Communication : Antoine Lillet
Responsable Marque Senior : Mathias Bellamy
Chef de Projet Marque : Thomas Gracia
Assistante Chef de Projet Marque : Sam Barnes
Directeur de Création Marque : Yann Gilbert
Directeur Adjoint de Création : Bryan Coste
Réalisations de l’agence BUZZMAN








