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« Réduisons le volume » : la nouvelle campagne du LEEM pour lutter contre la sur-médication des 65 ans et plus - Brainsonic - agence Publicité / communication / 360

Le LEEM (Les Entreprises du Médicament) a dévoilé ce mardi 4 juin une campagne de communication visant à sensibiliser le public au bon usage du médicament.Après un appel d’offres, c’est l’agence créative Brainsonic, en collaboration avec l’agence média Haïku, qui s’est vu confier le budget de cette campagne de prévention nationale.

La campagne « Réduisons le volume » réalisée par Brainsonic, joue sur un principe simple :plus on vieillit, plus on a besoin d’augmenter le volume, et celui des médicaments aussi… La campagne s’articule autour de ce message fort visuellement illustré par un pictogramme de volume sonore constitué de pilules. Le message s’adresse aux principaux concernés : les 65 et+, mais également à ceux qui les entourent, à savoir les aidants et les professionnels de santé.

Le film publicitaire met en scène la main d’une femme qui dépose des gélules les unes derrière les autres en précisant leur moment de médication jusqu’à reformer le pictogramme du volume sonore. Puis la voix de la patiente est coupée par la voix off du Leem qui fait passer le message.

« Nous sommes partis d’un constat simple : au-delà de cinq médicaments par jour, le risque d’interaction entre les principes actifs n’est plus maitrisé. C’est cette donnée qui nous a véritablement guidé dans la narration créative de la campagne.» déclare Guillaume Robert, Directeur Conseil au sein de l’agence.

La campagne s’accompagne d’un slogan fort : « Moins de médicaments, c’est médicamieux ». Ce néologisme, qui est une contraction de « Médicalement mieux », incarne la sobriété médicamenteuse et la lutte contre l’antibiorésistance, à l’image du bien connu « Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Le plan média a été pensé et mis en place par l’agence HAÏKU, et sera décliné sur plusieurs canaux pour engager de nombreuses audiences, tant l’opinion publique que les sujets âgés et leurs aidants.

« C’est une campagne en quête d’impact immédiat que nous avons pensée. À chaque génération son canal d’information pour permettre d’être tous alertés sur une consommation raisonnée des médicaments tant en TV sur des chaînes historiques et infos qu’en Presse quotidienne nationale, régionale, en social média ou encore en influence. En partenariat avec les professionnels de santé auprès desquels le discours est relayé » indique Camille Rousselière, Directrice stratégie & développement de l’agence Haiku.

Informations

  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Juin 2024
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 11 juin 2024

Crédits

  • Agence : Brainsonic
  • Eric de Branche, Directeur de la Communication, LEEM
    Marta Kuznicki, Directrice Communication institutionnelle et digitale, LEEM Laurence Peyraut, Directrice Générale, LEEM
    Clarisse Lhoste, Présidente de la Comission Communication, LEEM

    Guillaume Robert, Directeur Conseil, Brainsonic
    Alexandre Desobry, Directeur Général, Brainsonic
    Jean-François Goize, Directeur de la Création, Brainsonic
    Sebastien Combemale, Directeur de Création, Brainsonic
    Louis Dupont, Lead Strategist, Brainsonic
    Solène Collas, Directrice de Projets Social Media, Brainsonic
    Thomas Audoin, Directeur de Création, Brainsonic
    Sarah Hourmand, Chargée de Production, Brainsonic
    Charlotte Beraud, Traffic Manager, Brainsonic
    Victor Pugeault, Chef de projet Brand Content, Brainsonic
    Lea Ede, Directrice Artistique, Brainsonic
    Joseph Loesch, Concepteur-Rédacteur, Brainsonic
    Irene Chazalviel, Directrice Artistique, Brainsonic
    Charlène Janiaud, Directrice de Production, Brainsonic
    Camille Lebre, Social Media Strategist, Brainsonic

    Camille de Rousselière, Conseil en Stratégie media, Haiku
    Marion Barbin, Directrice Conseil, Haiku