News de l'agence Brainsonic
Un festival de trophées pour Brainsonic au Stratégies Festival
Pendant 3 jours, s’est tenu le Stratégies Festival, accueillant une multitude de cérémonies de remise de prix dans la Communication. À cette occasion, Brainsonic a été récompensée par le jury et repart avec 8 trophées :
Grand Prix Stratégies de la Communication d’Entreprise et des Collectivités Territoriales 2020
- L’OR pour « DATATIS : À la recherche de la cité de la Data ultime » (BNP PARIBAS Asset Management) dans la catégorie Communication d’entreprise / Communication interne
- L’OR pour « Label Action » (Label Emmaüs) dans la catégorie Communication d’intérêt général / Secteur associatif
- L’ARGENT pour « Hack Friday » (Label Emmaüs) dans la catégorie Communication d’intérêt général / Secteur associatif
- LE BRONZE pour « Eurovia recrute ici et ailleurs » (Eurovia) dans la catégorie Communication d’entreprise / Communication de recrutement
Grand Prix Stratégies de la Communication Éditoriale 2020
- L’ARGENT pour « DATATIS : À la recherche de la data ultime » (BNP PARIBAS Asset Management) dans la catégorie Support ou dispositif de communication éditoriale interne / Dispositif multicanal
Grand Prix Stratégies du Digital 2020
- LE BRONZE pour « Hack Friday » (Label Emmaüs), dans la catégorie Creativity For Good
Grand Prix Stratégies des Médias 2020
- L’OR pour « Hack Friday » (Label Emmaüs), dans la catégorie Meilleur déploiement, Dispositif grandes causes, intérêt général
- L’ARGENT pour « Label Action » (Label Emmaüs), dans la catégorie Meilleur déploiement, Dispositif grandes causes, intérêt général
Merci aux équipes Label Emmaüs, BNP Paribas et Eurovia !
En savoir plus sur les campagnes
Datatis : À la recherche de la cité de la Data ultime
BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d’actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes du monde. Fort d’un encours sous gestion de 408 milliards d’euros au 31 mars 2020 (encours sous gestion et conseillés de 553 milliards d’euros au 31 mars 2020), BNP Paribas Asset Management compte plus de 3000 collaborateurs dans 36 pays et offre des solutions d’investissement à haute valeur ajoutée aux épargnants individuels, entreprises et investisseurs institutionnels, grâce à un large éventail d’expertises.
Dans un contexte de Data Governance, Data Protection, Data Value et Data Quality, la Direction Data souhaitait sensibiliser tous les collaborateurs monde de BNPP AM à l’univers de la Data et augmenter la qualité des données récoltées sur les différentes fonctions métiers.
La problématique était donc la suivante : Comment engager durablement l’ensemble des 3000 collaborateurs sur-sollicités sur les enjeux de la data tout en assurant une approche pédagogique avec un niveau d’acculturation optimale ?
L’idée était de proposer une expérience d’acculturation digitale ludique reposant sur un concept fort et engageant, exploitant de manière maline et pédagogique les codes des jeux vidéo. Nous avons créé un social game. Quatre univers ont été développés correspondant à quatre niveaux différents afin d’aider progressivement les collaborateurs à mieux appréhender la data.
Le concept repose sur Datatis, l’île où la data coule de source. Le professeur Gartner, éminent membre de la Data Community de BNPP AM, prévient les collaborateurs d’un grand danger : la concurrence n’a jamais été aussi proche de découvrir la Cité Perdue. Gartner a entendu parler d’une carte de Datatis en 4 parties qui se trouverait en Datazonie. Il faut trouver toutes les parties de la carte et s’y rendre en premier ! Les participants ne sont plus seulement des collaborateurs de BNPP AM, ils sont Indata Jones / Indata Jane et leur mission est de trouver Datatis.
Avant : Un système de teasing a été mis en place pour communiquer sur l’existence de DATATIS : posts vidéo sur l’intranet, emailings, affiches, stand événementiel, etc.
Lancement : Un mail personnalisé a été envoyé à tous les collaborateurs les invitant à se lancer dans l’aventure Datatis. Lors de la première connexion, ils ont eu accès à un tutoriel leur permettant une immersion rapide et intuitive dans le jeu.
Pendant : Tout au long de l’aventure, les joueurs ont pu tester différentes fonctionnalités et ont approfondi leurs connaissances, ce qui leur a permis de gagner de plus en plus de points. A cela s’est ajoutée une mécanique d’emails storytellés et basés sur les performances de chaque collaborateur. Des relances hebdomadaires et individuelles les incitaient à atteindre leurs objectifs.
Label Action
Label Emmaüs, l’e-shop solidaire du mouvement Emmaüs initié par l’abbé Pierre, a choisi l’agence Brainsonic à l’issue d’une compétition pour lancer une campagne de notoriété à l’occasion de la rentrée 2019.
Depuis 2016, Label Emmaüs unit des dizaines d’adhérents Emmaüs autour d’une même mission : proposer une alternative aux e-shop traditionnels et faire la promesse d’un achat solidaire. « Label Emmaüs est la première entreprise d’insertion dédiée au e-commerce. En plus de lutter contre le gaspillage, cette activité nous permet de former les compagnons, les salariés en parcours d’insertion et les personnes accueillies aux métiers du numérique et de la logistique » explique Maud Sarda, Cofondatrice et Directrice de Label Emmaüs.
Pour faire connaître la marketplace, Label Emmaüs et Brainsonic ont lancé une campagne de notoriété reposant sur une stratégie d’influence avec l’opération #LabelAction
Caroline De Maigret, Franck Dubosc, Coucou les Girls, Mélissa Theuriau, IAM, You Make Fashion, Pénélope Bagieu et bien d’autres encore, ont fait don d’un objet, caché parmi les 600 000 autres en vente sur label-emmaus.co. Un objet pour mettre en lumière tous les autres. Aux internautes de les découvrir !
Cette opération a eu lieu du 12 au 26 septembre 2019 et a été soutenue par un dispositif Social Media et une stratégie RP. Les célébrités ont également partagé un message sur leurs réseaux sociaux le jour de la mise en ligne de leur objet, incitant le grand public à se rendre sur la plateforme.
Hack Friday
Label Emmaüs, première place de marché solidaire en ligne créée par Emmaüs, et son agence Brainsonic ont mené une action coup de poing dans des rues commerçantes de Paris pour alerter l’opinion sur la surconsommation que génère le Black Friday.
Le Black Friday, événement à l‘occasion duquel les commerçants rivalisent de promotions, bat chaque année de nouveaux records de transactions.
Afin de dénoncer cette tendance à la surconsommation et de faire connaître les alternatives qui s’offrent aux consommateurs en matière d’achats responsables et solidaires, Brainsonic a imaginé un stunt pour le e-shop solidaire d’Emmaüs : Hack Friday.
Consommer ? Oui, mais mieux ! Le 20 novembre 2019, une semaine avant le Black Friday, Label Emmaüs et Brainsonic ont placé devant les vitrines de magasins de vêtements et de meubles un portant mobile transformé en fenêtre web du e-shop solidaire. Un curseur pointait les articles neufs des vitrines et un message indiquait que ceux-ci existaient aussi en « version recyclée et solidaire » sur le site Label Emmaüs.
Composée d’un film digital, de photos et d’un kit Influenceurs, la campagne Hack Friday sera relayée sur les réseaux sociaux de Label Emmaüs ainsi que via le hashtag #LabelEmmaus. Brainsonic a également mis en place une stratégie d’influence, en interpellant de nouvelles célébrités et en réactivant celles déjà engagées lors de #LabelAction.
Eurovia recrute ici et ailleurs
Eurovia, filiale du Groupe VINCI, avait d’importants enjeux sur le recrutement. Pour engager en région, la marque a souhaité trancher avec les communications traditionnelles top/down en créant une campagne engagée où les régions sont mises à contribution.
Brainsonic a donc eu à cœur de proposer à son client une campagne internationale ultra-locale très identifiante, créative, visuelle, locale, engageante, participative, personnalisée, digital first mais également adaptée aux canaux de communication traditionnels des recruteurs, pour s’assurer de leur implication. L’agence a joué avec la fierté d’appartenance de toutes les régions impliquées dans la communication pour, au final, créer une campagne pour les régions, par les régions.
Concrètement, chaque responsable de région a été sollicité afin qu’il détermine un symbole fort de sa région que Brainsonic a mixé avec une expertise d’Eurovia. Ces plus de 40 “icônes” créées, des vagues de communication et recrutement ont été lancées par les régions. Ces dernières avaient la possibilité de les exploiter en 360° mais également sur les médias sociaux LinkedIn et Facebook, qui ont permis un ciblage des plus pertinents. « Les campagnes de communication ont été réalisées sous forme de vagues permettant de cadrer les prises de parole et affiner ces dernières en fonction des besoins des régions en recrutement. » explique Maxence NAOURI, Directeur de la Communication. En parallèle, lors des événements traditionnels de recrutement, les régions utilisaient les assets de la campagne déclinés sur des badges, stands, leaflets, kakemonos, etc.
L’engagement et les centaines de commentaires très positifs ont montré à quel point ce dispositif de communication ulta-ciblé a été une réussite. Chaque publication sur les réseaux sociaux renvoyait au site de recrutement, ce qui a permis de récolter des centaines de CV et d’inscriptions. Eurovia a touché plus de 4,5 millions de personnes avec la campagne. Cela représentait +215% de trafic vers les offres d’emploi en région et une augmentation de 43% des abonnés aux alertes mails emploi.
« L’opération a tellement bien fonctionné dans les premiers pays qu’elle a été déclinée au Canada, en Espagne, en Pologne, en République Tchèque et partout où Eurovia est présente. » commente Ludovic Demierre, Directeur des Ressources Humaines et du Développement Durable.