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News de l'agence BETC FULLSIX
Un site corporate, c’est bien plus qu’un site corpo
Soigner son site corporate en 2025, est-ce vraiment bien nécessaire ?
À cette question, chez BETC FULLSIX, on répond un grand OUI.
Dans un monde digital de plus en plus standardisé, où les algorithmes font la loi et les IA sont devenues les principales productrices de contenu, le site corporate apparait en effet comme l’ultime territoire d’expression numérique entièrement libre : un espace essentiel où entreprises et marques peuvent se raconter de manière authentique et singulière, et dont se priver serait une erreur stratégique.
Les grands groupes ne s’y trompent d’ailleurs pas : de Leroy Merlin à LVMH, E.Leclerc, Coty, Sodexo, ou encore tout récemment Renault Group, nombreux sont ceux que nous avons accompagné ces dernières années dans d’ambitieuses refontes de ce touchpoint stratégique. Une expérience qui nous a également permis d’éprouver la recette d’un site corporate réussi et future-proof.
Spoiler alert : le futur du site corpo n’est pas dans le metaverse, mais se cache plutôt dans une affaire de détails bien ficelés.
Une narration maitrisée au service de la plateforme stratégique
Le premier levier d’un bon site corporate, c’est son contenu : il s’agit avant tout de son média n°1, qui doit incarner l’identité de sa marque, sa vision du marché, son leadership, valoriser sa transformation et son plan stratégique, mais aussi garantir l’accès à des informations fiables et permettre de se positionner comme une source d’autorité dans un monde saturé par la désinformation.
D’où l’importance de soigner cette stratégie de contenu. Pour Renault Group par exemple, la stratégie éditoriale décadre les contenus du site vers les sujets de la mobilité de demain. En adressant les questions et thématiques qui intéressent vraiment les gens, qui nourrissent leurs recherches SEO, et non pas seulement l’actualité du groupe. Le tout au service de la posture de leader d’opinion de la marque émétrice.
Ce soin apporté au contenu et au SEO est d’autant plus important : alors que les IA dévorent petit à petit le marché du search, cette révolution des usages confère au site corporate un rôle inédit : celui de première source d’autorité pour les contenus remâchés par ChatGPT et ses cousins. Si demain un candidat cherche à comprendre les valeurs et réalisations de votre entreprise via une IA, mieux vaut que celle-ci se tourne vers une source sûre.
Une expérience de navigation (UX/UI) singulière, sans pour autant perturber les usages
C’est le juste équilibre à trouver : enchanter les utilisateurs, sans créer la moindre difficulté d’usage ou de navigation.
Toutes les marques se rejoignent sur le besoin d’une interface propriétaire, “wahou” comme exprimés dans certains briefs, qui respecte et élève les codes de marque grâce à l’interactivité offerte par le digital.
Mais le sujet devient parfois un jeu d’équilibriste quand il faut intégrer à cette réflexion le respect des normes RGAA et RGESN en matière d’accessibilité et d’éco-conception, la nécessité de ne pas perturber les usages (car quand même, un CTA reste un CTA), sans toutefois ressembler trop au voisin…
C’est dans cette recherche du juste équilibre en UI que nous avons conçu le système de design de l’écosystème digital du groupe Sodexo, en embarquant notamment les enjeux d’évolutivité permanente et de liquidité de chacun des composants.
Le ‘last-mile’ : du site propre et bien fait au site signature
Nous croyons fort au pouvoir de la créativité pour aider nos marques à se différencier dans l’océan de clones digitaux qui peuple Internet. C’est pourquoi nous nous attachons à identifier avec nos clients les endroits stratégiques de leur site corporate qui pourront accueillir ce que nous appelons des « moments signatures ».
Cela peut être un contenu immersif et enrichi, une fonctionnalité au service de la plateforme éditoriale, un nouveau service omnicanal, un détail de design en creative-coding… Quelque chose que les visiteurs n’auront pas vu ailleurs.
Pour LVMH, nous avons réalisé un background en ‘creative coding’, inspiré du traditionnel pattern de la marque. Il est partout mais discret, en fond de la navigation, et réagit très subtilement au passage du doigt (sur mobile) ou de la souris (sur desktop).
Alors non, le site corpo n’a pas fini d’occuper une place particulière et importante dans les dispositifs de communication. Et on compte bien continuer à développer nos clients et leurs marques grâce à lui. Et pourquoi pas vous ?
News de l’agence BETC FULLSIX
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