News de l'agence BETC FULLSIX
L’ŒIL DU TUNNEL : UNE EXPÉRIENCE MUSÉALE SOUTERRAINE CONÇUE PAR BETC FULLSIX POUR LE GRAND PARIS EXPRESS
L'ŒIL DU TUNNEL est une expérience spatialisée en 3D webGL, développée par BETC Fullsix et conçue comme une plongée dans un tunnel de métro. Les utilisateurs voyagent dans cette galerie souterraine et y découvrent les contenus culturels du Grand Paris Express (le futur métro du Grand Paris), les gares de demain, les œuvres d’art qui les habitent et ceux qui les créent.
ART ET CULTURE AU CŒUR DU PLUS GRAND PROJET URBAIN D’EUROPE
Alors que l’art et la culture ont souvent été, depuis plus d’un siècle, au cœur de l’espace public et des différents réseaux de transport, le Grand Paris Express revendique cet héritage historique. Sa politique culturelle ambitionne de faire des chantiers des gares et de leurs quartiers des lieux de vie à part entière.
L’ŒIL DU TUNNEL, vous projette au cœur des événements culturels et artistiques qui façonnent ce projet urbain extraordinaire.
« La création du Grand Paris Express, au-delà du projet de transport, est l’occasion de déployer la plus grande collection mondiale d’art contemporain et une des plus grandes biennales d’architecture. Avec le projet de L’ŒIL DU TUNNEL, c’est le début d’un voyage dans cette exposition fantastique. » ajoute Rémi Babinet – Fondateur et Président de BETC Groupe & Président du Fonds de dotation du Grand Paris Express.
L’ŒIL DU TUNNEL, UN OBJET DIGITAL ET ARTISTIQUE
Cette réalisation est la brique expérientielle du portail éditorial culture-grandparisexpress.fr - également re-designé par BETC Fullsix - qui rassemble l’intégralité des contenus sur les artistes, architectes, collectifs et associations qui font vivre et participent à la création des gares du Grand Paris Express.
L’ŒIL DU TUNNEL est une expérience où les visiteurs, au fil de leur voyage dans le tunnel, découvrent les contenus phares du Grand Paris Express.
L’expérience de ce trajet est laissée libre à l’envie de l’utilisateur qui peut aller à une vitesse vertigineuse, ou s’arrêter à chaque station pour découvrir chacune des capsules.
Une équipe de 10 personnes de BETC Fullsix a travaillé sur le projet pour créer cet environnement souterrain et muséal, à découvrir sur https://loeildutunnel.culturenouveaumetro.fr/
À propos de BETC :
BETC, agence de communication créée en 1994, renouvelle le rapport entre les marques et la création. Par envie, curiosité et engagement, BETC crée des synergies nouvelles et produit ses propres contenus dans les domaines de la musique, du film, de l'édition, du design...
Nommée en 2019 « International Agency of the Year » par Adweek, BETC est désignée en 2020 « Agence de l’année » aux Eurobest ainsi qu’au Club des DA et, pour la troisième année consécutive, aux Prix Effie. En 2021, BETC est l’agence française la plus primée aux Clio Awards et se voit récompenser d’un Grand Prix Film aux Cannes Lions pour le film « Crocodile Inside », une première en 30 ans pour une agence française.
BETC est à l'initiative du projet des Magasins généraux à Pantin dans lesquels l'agence a emménagé le juillet 2016 ; un nouveau lieu de création, d’innovation, de production et de partage situé au cœur du Grand Paris.
À propos de BETC FULLSIX :
Dirigée par Tiphaine du Plessis et Ivan Beczkowski, BETC FULLSIX Agency met la data, la technologie et la créativité au service de la réalisation d’expériences uniques et innovantes pour les marques. L’agence fait partie du groupe BETC FULLSIX, co-présidé par Olivier Vigneaux et Malo Gaudry, qui réunit le meilleur des forces digitales du Groupe Havas, et rassemble 600 talents, dont plus de 200 ingénieurs et data scientists, plus de 200 créatifs, accompagnés par des service designers et consultants experts en digital et en projets de transformation.
Grand Paris Express :
Responsable annonceur : Pierre-Emmanuel Becherand, Jérémie Moreau, Anne-Sophie Vial, Jennyfer Besson
BETC :
Responsable agence : Rémi Babinet, Fanny Shin
Directeur de la création :Rémi Babinet
DA / CR : Nathalie Dupont, Francis De-Ligt
BETC FULLSIX :
Directeur de la création : Ivan Beczkowski
Directeur de production : Maxime Huyghe
Directeur de création : Julien Bailly
Executive Producer : Arthur Guillaume
Digital Producer : Laure Genthon
DA / UI : Coralie Castot
Tech lead : Alexis Galbourdin
Développement : Victor Laplace