Lectures d’été : nos 5 meilleurs articles sur le renouveau des médias

Par Anna L. le 25/08/2016

Avec la digitalisation, le business model et les habitudes de consommation des médias ont été bouleversés. L’immobilisme initial a fait place place à un foisonnement d’innovations et de nouveaux acteurs. Profitez de l’été et d’un cerveau réoxygéné pour avoir un regard neuf sur les formats émergeants.

Interview minute : My Little Paris

celine-orjubin-mylittleparis-top2

Comment les marques peuvent s’inspirer du succès de My Little Paris

En tant que média d’un nouveau genre, My Little Paris intrigue depuis sa genèse. Comment ce média s’est-il développé en « ne faisant rien comme les autres » comme l’indique Céline Orjubin, co-fondatrice en charge du développement (régie, My Little Box, My Little Studio) ? Quelles sont les clés pour garder son esprit de startup après un rachat ? Et surtout, qu’est-ce que les marques peuvent apprendre de cette nouvelle forme de storytelling ?

Interview minute : Prisma

Prisma - Philip Schmidt

Comment la relation agence, annonceur et régie va changer

En tant que directeur exécutif de Prisma Media Solutions, Philipp Schmidt est un acteur de la réorganisation du marché publicitaire. Alors que toutes les parties (annonceurs, agences, agences média ou régies) produisent désormais des contenus, des services voire du conseil, quel doit être le rôle d’une régie publicitaire ? Pour Philipp Schmidt, c’est à coup sûr d’avoir la posture d’un « véritable business partner » et pas uniquement une structure faite « pour vendre vite de l’espace ». Cette évolution s’accompagne chez Prisma d’une politique nouvelle regroupant des « équipes multi-expertises de talents » ayant pour but de trouver des innovations de rupture.

Dossier innovation

facebook-instant-article-top2 (1)

Comment la presse se réinvente sur mobile

Les médias ont connu une digitalisation « desktop » douloureuse. L’innovation digitale étant sans répit, la presse doit maintenant faire face à la migration des audiences sur mobile. Pour y parvenir, différents modèles sont à disposition des médias : apps natives, distribution via des tiers ou e-commerce. Autant d’expérimentations que nous vous proposons de décrypter dans ce dossier.

Interview minute : Vice

benjamin-lassale-vice-top

La génération Y change-t-elle les médias pour de bon ?

Le groupe média Vice semble avoir saisi quelles étaient les attentes des 18-35, les fameux « millennials ». Au-delà de cette génération, de quoi sera fait l’avenir des médias entre innovations (ici la réalité virtuelle) et menaces technologiques (l’adblocking) ?

Interview minute : Melty

alexandre-malsch-melty-top

Les algorithmes prédictifs vont-ils sauver les médias ?

En 2005, Melty faisait le pari d’un algorithme capable d’identifier en temps réel les contenus que souhaitent lire les 15-34, avant même que ceux-ci en aient exprimé le besoin. 10 ans plus tard, le « Meltygroup » est en pleine diversification de ses supports, de ses revenus et de ses implantations géographiques.

News Scan Book

La nouvelle identité de Vizeum
Okay relève tous vos défis

1

2

3

4

5

Précédent Suivant