Amazon n’a qu’à bien se tenir.
Alors que les caisses en libre service s’installent de plus en plus dans les grandes surfaces, les supermarchés démunis d’employés se laissent encore attendre en France. Aux États-Unis ou en Chine (à Pékin et Shanghai notamment), c’est déjà une réalité. Si on a longtemps pensé que l’ogre de l’e-distribution allait être le pionnier en la matière avec ses boutiques Amazon Go, présentes depuis plusieurs années maintenant aux États-Unis, c’est bien l’enseigne Auchan qui va lancer le concept en France.
Déjà expérimenté en Chine où le groupe Auchan possède déjà plus 700 magasins de ce type, un petit supermarché autonome de 18m2 va ouvrir ses portes dans le nord de la France, à Villeneuve-d’Ascq. Encore en phase de test et réservée aux employés de l’enseigne, les clients pourront bientôt se rendre dans cette surface pour faire leurs courses sans même croiser un seul vendeur.
Pour entrer dans ce magasin “phygital” et régler ses achats, le client devra s’enregistrer sur l’application de la marque et placer ses articles dans un panier virtuel, le montant total sera ensuite débité de son compte bancaire. En cas de problème, les clients pourront s’aider de l’écran mis à leur disposition sur place et/ou contacter un conseiller à distance via cette interface. Ce supermarché, nommé “Auchan Minute”, permettra donc aux consommateurs de proposer un service 24h/24 et 7j/7. Auchan propose un service prometteur, tout en anticipant l’arrivée d’Amazon Go en France.