Amazon Go : un supermarché sans caisses ni files d’attente

Par Aude M. le 05/12/2016

Amazon is watching you.

Après le lancement d’Amazon fresh ou encore, celui d’Amazon books, le géant de l’e-commerce Amazon vient de dévoiler son nouveau concept store. Baptisé «Amazon Go», le supermarché de 170m² propose une expérience d’achat unique à ses clients avec la fin des passages en caisses. Le principe ? Le client doit uniquement disposer d’un compte Amazon, d’un smartphone et de l’application Amazon Go. Lorsqu’il entre dans le magasin, le client doit s’identifier avec son smartphone en scannant un QR code. Il peut ensuite faire ses courses sans même avoir à sortir son smartphone de sa poche. Au fur et à mesure du picking, les produits sont ajoutés virtuellement dans le panier virtuel. À sa sortie du magasin, le client sera automatiquement facturé en ligne. Cette nouvelle réalité est devenue possible grâce à la technologie «Just walk out », conçue par la société. Le contrôle des courses repose sur l’usage de caméras, de divers capteurs et de machines learning.

D’un point de vue consommateur, les avantages de ce magasin sont évidents : pas de file d’attente interminable ou d’agitation aux caisses automatiques. Mais il dispose d’encore plus d’avantages pour le pure player. Par exemple, il pourrait potentiellement observer et analyser nos moindres faits et gestes dans le magasin : savoir quels articles nous avons remarqué et qui seraient susceptibles de nous intéresser… Pour nous les recommander en ligne après notre passage en magasin.

Actuellement, Amazon Go est seulement accessible aux employés Amazon. Il ouvrira au grand public, début 2017.

Crédits

  • Annonceur :
  • Pays : Etats-Unis
  • Publication/diffusion : Décembre 2016

News Scan Book

Les tendances du Websummit 2018
Le #WeekEndUltraDoux de Garnier

1

2

3

4

5

Précédent Suivant