Joe Biden fait désormais campagne dans « Animal Crossing »

Par Élodie C. le 02/09/2020

Temps de lecture : 3 min

Aller chercher l’électeur IRL.

S’il fallait un indice supplémentaire confirmant la popularité d’Animal Crossing: New Horizon et l’importance croissante prise par le numérique le voici : le candidat démocrate Joe Biden et sa colistière, potentielle vice-présidente, Kamala Harris, investissent le jeu vidéo phénomène du confinement pour leur campagne.

Depuis le 1er septembre, les 13 millions d’utilisateurs du jeu peuvent afficher les couleurs de leur « team » sur le perron de leur maison, comme cela se fait communément outre-Atlantique. Des panneaux officiels de la campagne de Biden sont désormais accessibles, des classiques « Team Joe » ou « Biden/Harris » aux panneaux représentant les célèbres lunettes de soleil aviateur de l’ancien vice-président d’Obama. Les joueurs pourront accéder aux panneaux en scannant les codes QR de design via l’application Nintendo Switch Online.

Pour Joe Biden, cette entrée dans Animal Crossing vise tout autant à se rendre visible des jeunes électeurs qu’à fédérer les électeurs en ligne. Avec l’épidémie, de nombreuses personnes vont voter par correspondance. 80% des soutiens de Donald Trump préfèrent aller voter en chair et en os tandis que 58% des soutiens à Joe Biden souhaitent voter à distance, pointe France Info.

Il s’agit donc autant de mobiliser son électorat que de convaincre les indécis dont la part reste importante chez les jeunes. Cette campagne a ceci d’inédit qu’elle se déroule sans meeting : la convention démocrate où il a été officiellement investi a eu lieu entièrement en ligne. Les candidats doivent donc redoubler d’inventivité pour s’adresser aux électeurs. Si les démocrates ont dépensé des millions de dollars pour diffuser leurs publicités en télé, le camp républicain de Donald Trump a davantage misé sur les publicités sur les réseaux sociaux.

« Animal Crossing est une plateforme dynamique, diverse et puissante qui rassemble des communautés du monde entier. C’est une nouvelle opportunité passionnante pour notre campagne d’engager et de connecter les partisans de Biden-Harris alors qu’ils construisent et décorent leurs îles« , a expliqué Christian Tom, directeur des partenariats numériques pour la campagne de Joe Biden, à The Verge. « Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite de la campagne jusqu’à novembre, c’est une façon de trouver de nouveaux moyens créatifs et innovants de rencontrer les électeurs là où ils se trouvent et de rassembler nos partisans ».

Une campagne d’influence est également déployée sur le jeu pour faire connaître ces panneaux de campagne. Pour Christian Tom, « Ce n’est que le début de la façon dont nous prévoyons d’engager les joueurs avant novembre, car nous sommes déjà impatients de déployer plus de swag numérique (sic), d’outils de formation des électeurs et de mobiliser nos efforts sur Animal Crossing et d’autres plates-formes ».

Ce n’est évidemment pas la première incursion du genre, politiques et plateformes populaires tentent de plus en plus de faire bon ménage. En octobre 2019, un mois avant le début officiel de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump faisait une entrée fracassante sur Twitch pour y diffuser ses meetings. Réseau dont il a été temporairement banni en juin dernier, la plateforme de streaming vidéo suivant le mouvement initié par Twitter après des propos considérés comme de l’incitation à la violence.

News Scan Book

SCPI is the new sexy

1

2

3

4

5

Précédent Suivant