Un palmarès et une fête à venir le 9 janvier !
La 45e édition du Grand Prix des Agences de l’année, qui distingue chaque année les meilleures agences conseils de communication, s’est tenue le jeudi 19 décembre 2024 et a été diffusée en direct sur le site lesagencesdelannee.com.
Placé sous le parrainage du Ministère de la Culture et soutenu par les principales associations et médias professionnels, dont le Réclame, ce prix repose sur une étude approfondie menée auprès des agences. Une commission indépendante, composée de spécialistes (expert-comptable, avocat, chasseur de têtes et consultant en fusions & acquisitions), évalue les agences selon des critères tels que la croissance de leur chiffre d’affaires, leur capacité à fidéliser les clients et à décrocher de nouveaux budgets, ainsi que la créativité de leurs campagnes primées lors des grands festivals. Cette reconnaissance met en lumière les acteurs les plus performants et innovants du secteur.
Henri-Christian Schroeder, fondateur du Grand Prix des Agences de l’Année, commente ce nouveau palmarès : “Cette 45e édition illustre clairement le retour à la normale du marché en 2023, après l’effet de rattrapage des années 2020, 2021 et 2022, puis actuellement d’une embellie avec une année 2024 boostée par les JO PARIS 2024 et marquée par une restructuration continue du marché des agences autour de trois grands pôles :
– les grands groupes internationaux ;
– les groupes indépendants ;
– les agences indépendantes, créatives, spécialisées, sectorielles.”
Voici les communicants de l’année 2024 :
La personnalité de l’année
Thierry Reboul
Directeur exécutif de la création et des cérémonies des JO de PARIS 2024 et son prix spécial collectif récompensant son équipe opérationnelle la plus proche
L’entrepreneur de l’année
David Jones
Fondateur et Président de The Brandtech Group
L’influenceur de l’année
Vincent Ducrey & Emmanuel Vivier
Co-fondateurs du HUB Institute
Le journaliste de l’année
Xuoan Duquesne
Directeur général de la Réclame
Les entrepreneurs des médias de l’année
Valentin Richardot & Laurent Garrouste
Directeurs associés de J’ai-un-pote-dans-la.com
Place aux agences de l’année 2024 :
LES ENSEIGNES DE COMMUNICATION PUBLICITAIRE
Le Groupe de communication de l’année
L’Agence internationale de publicité de l’année
Accenture Song
L’Agence de publicité de l’année
Le Groupe indépendant de communication de l’année
L’Agence la plus créative de l’année
L’Agence de publicité indépendante de l’année
BELLE
L’Agence Indépendante la plus créative de l’année
L’Agence challenger de l’année
Bearideas
L’Agence iconoclaste de l’année
L’Agence de communication de l’année en région
L’Agence de communication de demain
Humanfish
LES AGENCES DE COMMUNICATION DE MARQUE
L’Agence innovante de l’année
L’Agence Conseil en branding de l’année
L’Agence de brand experience de l’année
Auditoire
L’Agence de brand content de l’année
R2
L’Agence de communication événementielle de l’année
Shortcut Events
L’Agence de communication de luxe de l’année
Terre de Sienne
L’Agence de communication lifestyle de l’année
Les Gens & Vous
L’Agence de communication food de l’année
L’Agence internationale de communication santé de l’année
L’Agence indépendante de communication santé de l’année
FMAD
L’Agence de communication RSE de l’année
Prix spécial coup de cœur hors concours
Hopscotch Groupe
LES AGENCES DE COMMUNICATION D’ENTREPRISE
Le groupe de communication responsable de l’année
WMH Project
L’Agence de communication corporate de l’année
CLAI/SEC NEWGATE
L’Agence de communication d’influence de l’année
L’Agence de communication de crise de l’année
L’Agence de communication d’affaires de l’année
Mascaret
L’Agence de communication institutionnelle de l’année
CorioLink
L’Agence de conseil en affaires publiques de l’année
CNTVRS
L’Agence de communication financière de l’année
Cicommunication
L’Agence de relations publics de l’année
L’Agence de communication éditoriale de l’année
OKO
Prix spécial de l’agence de communication résiliente de l’année
I&S
La jeune agence de communication de l’année
IKIGAÏ
LES AGENCES DE COMMUNICATION MARKETING
L’Agence de marketing d’influence de l’année
Ykone
L’Agence digitale de l’année
Conversationnel
L’Agence média de l’année
L’Agence social media de l’année
L’Agence de communication intégrée de l’année
Novembre Creative Business Partner
L’Agence d’activation de l’année
TLC Marketing France
La junior agence de communication de l’année (Toulouse Business School)
ESCadrille
Le replay de la remise des prix
Lors de cette édition, il sera rendu hommage à :
– l’équipe de Thierry REBOUL, assistée des agences PANAME 2024 (Auditoire + Havas Events + Obo + Ubi Bene + Double2) et d’HOPSCOTCH Groupe, “pour ces mises en scène qui marqueront pour longtemps l’histoire des JO de Paris… et le marché en 2024”.
– aux parcours publicitaires de feu.e.s Alain Delon, Michel Blanc, Françoise Hardy et Bertrand Suchet.
– à ACT Responsible en faveur de l’ « advertising for a better world !« .
On se retrouve le 9 janvier autour d’une galette des rois bien méritée !