Mais pas un mot sur la Réclame, en tête en novembre-décembre !
L’ACPM publie la première vague 2021 des résultats d’audience des lectures print et numériques des marques de presse. L’alliance pour les chiffres de la presse et des médias précise que ces données résultent de la fusion des deux études de référence : OneNext pour le print et Internet Global de Médiamétrie pour le numérique.
L’audience des marques (ses lecteurs donc) a progressé de 3 % depuis la publication des résultats précédents et profite à la plupart des marques de presse. D’après l’étude, 96,4 % des Français lisent chaque mois au moins une marque de presse soit 50,9 millions d’individus.
En écho aux intérêts des consommateurs observés lors du confinement, les thématiques « Féminins Mode Beauté » (15 %) et « Masculins Auto Sport » (9 %) sont en nette croissance parmi les thématiques en progression cette année (8 sur 10), suivi par « Santé/Bien-être, Générations (8 %).
Sans surprise, la majorité de l’audience est digitale, avec une consommation qui se fait à 41 % exclusivement sur mobile contre 32 % exclusivement sur le print. Si on ajoute, la consultation sur ordinateur, sur tablette et multisupport, chaque mois, 82,9 % des Français lisent au moins une marque de Presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette), soit 43,7 millions d’individus. En outre, 74 % des Français sont lecteurs de presse sur mobile ou tablette.
Le mobile reste le support plus utilisé pour consulter la presse, 32 % pour la version papier, mais la part s’envole à 68 % si l’on inclut la lecture sur ordinateur et tablette.
Si l’on s’attache aux profils des audiences, 91,5 % des femmes de 15 à 34 ans consultent les versions numériques des marques de presse sur mobile (vs 70 % de la population de 15 et +) et 83,8 % des CSP +.