ACPM : de nouveaux records d’audience pour les sites d’infos pendant le confinement

Par Élodie C. le 17/04/2020

Temps de lecture : 2 min

De bons chiffres qui n'éviteront pas la crise qui se dessine.

Depuis le début du confinement, l’ACPM propose un suivi quotidien de la fréquentation globale des sites et applications d’actualités et d’information généraliste. Ces derniers se sont mobilisés et ont adapté leur ligne éditoriale, aussi bien pour survivre à cette crise et celle — économique — à venir, qu’apporter informations et distractions au monde des confinés. Aux premiers jours du confinement, ils ont ainsi proposé leurs contenus gratuitement, mais aussi des offres d’abonnement repensées.

Sur les deux premières semaines, les 105 marques de sites et applications d’informations compris dans le périmètre d’étude de l’ACPM ont connu un pic de fréquentation, contrairement à la presse papier qui pâtit de la fermeture de nombreux points de vente. Ainsi, sur les deux premières semaines, les visites ont explosé de +111 % et +86 %.

Entre le 31 mars et le 7 avril dernier, ces marques médias ont enregistré 862 millions de visites, soit +79 % par rapport à la semaine normée, rapporte l’ACPM. La 4e semaine du confinement confirme ces bons chiffres d’audience, avec 816 millions de visites (+70 % en moyenne par rapport à la normale)

Malgré ces chiffres record, l’après sera également synonyme de crise pour le monde des médias. Frappés par la baisse significative de leurs revenus publicitaires consécutivement à la paralysie de l’économie, de nombreux titres sont appelés à disparaître et des réductions d’effectifs importantes sont à prévoir. Ce qui conduira fatalement à une concentration plus forte des médias, notamment numériques qui survivent mieux à la crise du fait de leur agilité et du dynamisme de la publicité en ligne.

News Scan Book

Première édition du Baromètre Contributing

1

2

3

4

5

Précédent Suivant