Cannes : du crowdsourcing pour aider les aveugles

Par Natacha H. le 21/06/2013

Temps de lecture : 2 min

El Tiempo - Voice Bank

Le festival des Cannes Lions met sous le feu des projecteurs de jolies campagnes. Aujourd’hui, nous vous en présentons deux qui proposent de nouvelles formes de volontariat pour aider les aveugles.

S’il y a bien quelque chose à retenir du festival des Cannes Lions, c’est que les différents Jurys n’ont pas été insensibles aux campagnes encourageant l’esprit solidaire. Ainsi, des projets incitant au don d’organes et au don du sang ont été salués unanimement. Deux autres, venant en aide aux aveugles, ont aussi retenu leur attention : l’une a gagné un Bronze en Cyber, l’autre 2 Gold en Direct.

« Voice Bank » a été imaginé par l’agence [tag]Sancho BBDO[/tag]. Le journal [tag]El Tiempo[/tag] est le plus lu de Colombie. Malheureusement, dans ce pays, 92% des aveugles ont très peu de ressources. Il leur est donc quasiment impossible de s’offrir des équipements leur permettant d’avoir accès aux informations. Pour y remédier, l’agence a eu une idée : solliciter des anonymes qui leur liraient le journal. Ceux-ci ont enregistré leurs lectures sur le site d’El Tiempo. Les aveugles ont ensuite été ravis d’écouter les nouvelles du jour avec des voix humaines et non-robotiques.

Pub El Tiempo : Voice Bank [Vidéo]

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« Third Eye » est une application conçue par [tag]DDB Singapore[/tag] pour [tag]Starhub Mobile[/tag]. L’agence est partie d’un constat : plus de 7 millions de Singapouriens possèdent un téléphone. Si une personne sur 100 donne 10 secondes de son temps pour aider quelqu’un, cela créerait 200h de bénévolat par jour. Et c’est ainsi qu’est né le micro-volontariat : en téléchargeant l’application, l’utilisateur s’inscrit dans une communauté prête à rendre service à un aveugle. Lorsque ce dernier prend une photo avec « Third Eye », il l’envoie à l’un des membre. Celui-ci lui décrit ce qu’il voit sur la photo par un message texte. Il est ensuite retranscrit en audio de façon automatique pour que la personne non-voyante puisse rapidement l’entendre.

Des campagnes digitales s’avérant être de véritables salvations pour les aveugles, encore trop rarement pris en compte dans nos sociétés. Elles ont réussi à créer un point de contact entre communautés voyantes et aveugles. Et ont permis à l’une d’aider l’autre, de façon bénévole et innovante.

Pub Starhub Mobile : Third Eye [Vidéo]

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Crédits Voice Bank

  • Agence publicitaire : [tag]Sancho BBDO[/tag]
  • Annonceur : [tag]El Tiempo[/tag]
  • Pays : Colombie
  • Diffusion : 2013

Crédits Third Eye

  • Agence publicitaire : [tag]DDB Singapore[/tag]
  • Annonceur : [tag]Starhub Mobile[/tag]
  • Pays : Singapour
  • Diffusion : 2013

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