Shocking.
À quoi reconnaît-on une chaîne dont la vocation est de susciter les discussions et le débat ? Sans doute aux plaintes qu’elle reçoit de la part des téléspectateurs. À ce jeu-là, Channel 4 ne démérite pas et a décidé de les utiliser à son avantage pour souligner sa différence. À l’instar de Sprite et Diesel qui ont mis les haters au centre de leur campagne respective.
Dans sa nouvelle campagne « Complaints Welcome », réalisée par l’agence de création interne 4Creative et diffusée depuis le 20 août dernier, Channel 4 met en scène les talents de la chaîne et donne vie aux véritables plaintes reçues par les téléspectateurs : « trop snob » et « trop de botox » pour ses présentateurs, ou encore « propagande féministe » pour la série The Handmaid’s Tale diffusée sur la chaîne.
Pour Ian Katz, directeur des programmes de Channel 4, dans un communiqué : « Cette campagne célèbre l’une des choses au coeur de l’identité de Channel 4 : remettre en question la façon dont nos téléspectateurs perçoivent le monde. Lorsque personne ne se plaint de l’un de nos shows, c’est là que nous devrions nous inquiéter. »
Le film débute ainsi avec Kieron Richardson, l’acteur du feuilleton télé Hollyoaks, qui, après avoir embrassé son mari, clame : « Je ne suis pas homophobe, mais devons-nous avoir un baiser homosexuel à l’heure du dîner ? »
À un autre moment, c’est la présentatrice de Great Bristish Bake Off (pendant british de l’émission « Le meilleur pâtissier »), Sandi Toksvig, qui se moque d’elle même avec une veste de motard, chevauchant une grosse cylindrée pendant que des explosions se déroulent en arrière plan, en déclarant d’une voix grave : « Elle ressemble à Tom Cruise. »
Ou encore l’artiste Grayson Perry dans la peau de son alter ego féminin Claire qui assure : « Ce ne serait pas si mal s’il essayait de se faire passer pour une femme normale. » Le rappeur Big Narstie ? « Trop noir », l’athlète Paralympic Ellie Simmonds, « Ce ne sont pas de vrais athlètes », le cuisinier Jamie Oliver ? « Ses doigts ressemblent à des saucisses. » Et ainsi de suite tout au long de la vidéo.
« Ce film audacieux et insolent est si unique à Channel 4, estime James Walker, responsable marketing et média de la chaîne. Non seulement cela montre notre fantastique éventail de talents, mais cela renforce le message que la stimulation du débat et de la discussion fait partie de ce que nous faisons. »
Pour toute plainte, prière de contacter [email protected].