Nike organise tous les ans une grande course en Hongrie, The Nike Budapest Half Marathon. Cette année, la marque a innové avec un dispositif reliant digital et événement, grâce à Facebook et à la RFID.
Le running est une pratique sportive qui devient de plus en plus populaire. De grandes courses et marathons sont organisés partout dans le monde et accueillent aussi bien des professionnels que des amateurs. Les équipementiers vont jusqu’à organiser leur propre course. Nike en fait parti et organise, par exemple, en Hongrie The Nike Budapest Half Marathon. À cette occasion, la marque a fait appel à son agence Next Wave Europe pour réaliser un dispositif RFID reliant runner et réseaux sociaux.
Afin de créer une véritable communauté de runners autour de cet événement, [tag]Nike[/tag] a proposé aux coureurs amateurs de s’équiper d’une puce RFID sur leur chaussure. Via une application Facebook, les amis du runner pouvaient personnaliser un message de soutien accompagné de photos. De grands écrans installés sur le parcours de la course affichaient alors les messages des amis de chaque runner, reconnu quelques mètres plus tôt grâce à sa puce RFID.
Nike Cheer me on [Vidéo]
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Chaque runner se retrouvait ainsi encouragé par ses amis, comme s’ils l’attendaient au bord du parcours. Un dispositif surprenant, émotionnel et technologique, servant habilement le positionnement de la marque.
Crédits
- Agence publicitaire : [tag]Next Wave Europe[/tag]
- Annonceur : [tag]Nike[/tag]
- Directeur de création : [tag]Bruno Bitter[/tag]
- Directeur artistique : [tag]Rita Vizkelety[/tag]
- Date de première diffusion : Octobre 2012
- Pays : Hongrie