Financé par une vente de NFT.
Annoncée le premier avril dernier par 20 Minutes, la première édition du journal 20 Mint consacré à l’univers du web3 à été dévoilée hier. Son objectif : informer et faire découvrir au grand public cet univers, jusqu’à présent réservé aux initiés.
Jusqu’au financement de son journal, 20 Minutes a souhaité rester dans l’esprit du web3. Ainsi, le journal a mis en vente fin avril 999 NFT représentant des machines à écrire aux prix de 280 euros. “20 Minutes devient ainsi le premier éditeur français à se saisir de cette technologie pour lancer un projet éditorial d’une si grande ampleur » revendique le média dans son communiqué de presse.
Écoulés en quelques heures seulement, ces NFT offrent notamment la possibilité à leur détenteurs de participer aux choix éditoriaux du journal en siégeant à son comité éditorial virtuel. Un canal de discussion a donc été mis à leur disposition afin de proposer et de voter les articles qui composent le magazine.
Parmi les partenaires du lancement de ce projet, l’agence Ok C’est Cool – dont le co-fondateur a participé à notre émission dédiée au métavers – a notamment créé une couverture du magazine disponible en réalité augmentée, “afin de proposer une immersion ludique et immédiate aux lecteurs”.
Au programme du premier numéro consacré à l’écosystème français et dévoilé le 16 juin : “John Karp, interview par les détenteurs de NFT, l’équipe de Sesterce qui veut rendre le Bitcoin plus vert, les femmes qui bataillent pour se faire une place sur les blockchains et les membres de la communauté Discord de 20 Mint qui ont réalisé un glossaire sur le jargon de la crypto.”