Quelle marque a remporté le Tour de France ?

Par Xuoan D. et Florian G. le 30/07/2015

Temps de lecture : 6 min

Avec 3,5 milliards de téléspectateurs annoncés, le Tour de France s’affirme comme le 3ème événement sportif au monde. Le Tour est une véritable institution pour les marques qui prennent part à différentes formes de sponsoring dont la plus connue est la Caravane Publicitaire, à laquelle un site et une app multi-marques sont dédiés. Mais au milieu de ce peloton de goodies, quelles sont les marques qui ont réussi de belles échappées ? Plaçons-les sur le podium !

Le chrono

Sur Twitter, sans surprise les équipes en tête du chrono sont aussi celles qui sont les plus citées. Soit autant de retombées pour les marques sponsors.

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Interessons-nous maintenant aux principales marques de la caravane, avec une étude de YouGov. Le « buzz »* autour des marques partenaires est clairement en hausse lors du Tour :

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*Buzz : Au cours des DEUX DERNIERES SEMAINES, pour quelles marques, avez-vous vu, lu ou entendu quelque chose de POSITIF ou de NEGATIF (dans l’actualité, dans une publicité, sur Internet ou en parlant avec vos amis ou votre famille ?)

Le bouche à oreille est aussi en hausse, notamment pour LCL et Skoda, sponsors des maillots jaunes et verts :

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*Bouche à Oreille (WOM Exposure) : De quelles marques avez-vous discuté avec des proches AU COURS DES DEUX DERNIERES SEMAINES ?

Rapha

Rapha est probablement l’un des plus beaux développements de marque de ces dernières années. Habituée à proposer des vêtements rétro pour cyclistes à prix très premium, la marque a clairement changé de ratio en devenant fournisseur depuis 2 ans de la Team Sky, l’équipe de Chris Froome, le vainqueur du Tour de France. Au programme, toute une gamme de produits dédiée à la Team Sky, des habituels « replicas » à des produits moins orientés course. Le tout est joliment documenté sur le blog de Rapha, ce qui représente le strict minimum pour une marque qui n’en est pas à son coup d’essai en terme de branded content.

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GoPro

Toujours au cœur de l’action, GoPro est pour la 2ème année partenaire officiel du Tour. Nouveauté de cette année, le Tour de France est filmé en intégralité grâce à des caméras embarquées sur les vélos des 22 équipes engagées. Afin de relayer plus rapidement l’information, les vidéos des étapes ont été publiées dans la journée, sur le site du tour et sur les réseaux sociaux. Les images sont spectaculaires et devront donner la chair de poule aux amateurs de la grande boucle.

Jaguar

La marque automobile, partenaire de l’équipe Team Sky avait créé l’événement en 2014 en utilisant son coupé sportif F-Type en tant que voiture d’assistance tout au long du Tour. [tag]Jaguar[/tag] réitère pour cette édition 2015 en dévoilant les lignes définitives de son premier SUV, le F-Pace, pas encore commercialisé. Une jolie manière de proposer du jamais vu à 12 millions de personnes sur les routes et 3,5 milliards de téléspectateurs.

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Le Coq Sportif

La marque française dévoile une collection capsule avec Colette à l’esprit rétro pour célébrer le Tour de France 2015. Inspirée du cyclisme, la gamme se compose de tennis, chaussettes, un maillot à pois bleus (logo de Colette) et un sweat.

[tag]Le Coq Sportif[/tag] profite de l’événement pour rééditer le Maillot Jaune porté par Bernard Thévenet lors de sa victoire en 1975.

Škoda

La marque tchèque, partenaire officielle du Tour de France depuis 2004 – et jusqu’en 2018 – profite de l’événement pour développer sa notoriété avec le Škoda Fan Tour. Skoda présente pour l’occasion un site sous forme de réseau social dédié au Tour, rassemblant les fans de cyclisme : We Love Cycling. Statuts et photos de fans géolocalisées – les selfans – lieux des animations et fil d’actualité sont de mise. Škoda a ainsi développé les réseaux dédiés à la tournée, sur Twitter, Facebook et Instagram. La marque a de plus partagé avec ses followers l’arrivée des étapes sur Periscope avec son compte Twitter officiel. [tag]Škoda[/tag] a développé une collection de produits aux couleurs de la marque inspirés du cyclisme, disponible sur son e-shop.

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Cochonou

La célèbre marque de saucissons, fidèle au Tour de France depuis plus de 15 ans avec ses incontournables 2CV a créé un site dédié à sa participation à l’événement. [tag]Cochonou[/tag] présente ainsi les coulisses du Tour, sa communauté et l’actualité des étapes. La marque préférée des français sur le Tour a distribué 9 tonnes de saucissons et plus de 120 000 goodies aux 12 millions de spectateurs sur le bord des route.

LCL

La marque de banque et assurances, sponsor officiel du Tour de France et du Maillot Jaune reste l’une des marques les plus visibles de l’événement. [tag]LCL[/tag] a ainsi lancé une campagne intitulée #MonMaillotJauneLCL, faisant gagner des maillots personnalisés aux noms des tweetos.

BIC

Bic a présenté une campagne sur le thème de l’école, avec une tablette géante sur laquelle les coureurs émargeaient au départ de l’étape, ou encore un bus scolaire américain : le School Bus Bic. La marque a aussi animé son Tour de France avec un barbershop où les mains expertes de Hervé Boissebot, classé par le magazine GQ parmi les 10 premiers barbiers de France, se sont occupées des barbes des participants. [tag]Bic[/tag] a de plus distribué plus de 400 000 goodies tout au long du parcours avec les chars d’animation de la caravane, qui a partagé son épopée sur un compte Facebook distinct.

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Orange

L’opérateur a renouvelé sa campagne intitulée Le Tour de Franz, racontant les aventures de Franz, sénior stagiaire de retour sur le Tour un ton décalé. Dans cet esprit cyclisme, [tag]Orange[/tag] a ainsi partagé l’histoire avec un déploiement digital complet sur les réseaux sociaux : Tumblr, Twitter et Instagram. Orange a une nouvelle fois appliqué le transmédia en invitant ses abonnés box/TV à suivre le Tour sur une chaîne dédiée, et de commenter en interaction avec Twitter et le hashtag #WatchWithTwitter.

Vittel

Vittel, l’un des 5 plus gros sponsors du Tour, avec LCL, Carrefour, Skoda et Krys, a investi entre 4 et 6 millions d’Euros dans le Tour de France. 85 000 bouteilles ont été d’ailleurs distribuées par les chars de la caravane, soit 30% de plus que l’année dernière. Le public présent malgré la canicule a aussi été récompensé avec des chars arroseurs, vaporisant de la brume d’eau rafraîchissante. Un timing gagnant !

Teisseire

La caravane Tesseire Fruit Shoot a distribué 280 000 bouteilles et 540 000 planches de tattoos aux spectateurs du Tour, avec son cortège de chars. [tag]Teisseire[/tag] a ainsi offert aux spectateurs 2 chars avec des bouteilles géantes, un char avec un show de BMX et une nouveauté : le premier char 100% électrique.

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