La campagne de promotion du système Internavi nommée Sound of Honda remporte le Grand Prix Titanium.
Le Grand Prix Titanium est le plus prestigieux des Cannes Lions. Cette catégorie imaginée par Dan Wieden – co-fondateur de Wieden+Kennedy – récompense les campagnes révolutionnaires, qui marquent un avant et un après.
Sound of Honda – Case Study
Honda a conçu Internavi, un système d’analyse des données et d’assistance à la conduite. Grâce à l’ancêtre d’internavi, Ayrton Senna avait effectué le tour de le plus rapide de l’histoire du Grand Prix de Formule 1 de Suzuka au Japon. Voilà pour les bases du storytelling.
Internavi équipant désormais les voitures Honda conventionnelles, l’agence [tag]Dentsu Tokyo[/tag] a imaginé un dispositif reliant passé, présent et futur. Les données du tour record d’Ayrton Senna ont été récupérées et traitées. Des enceintes et LED ont été ensuite disposées sur le circuit de Suzuka pour une reconstitution visuelle et sonore. Le public a été invité à cette représentation, qui à la façon de Hologram Tupac est un « live » d’une légende… non-vivante. Un site web en WebGL permettait également d’embarquer à bord de la formule 1 d’Ayrton Senna le temps d’un tour.
Le jury a été convaincu par cette campagne, déclarant n’avoir jamais rien vu de similaire. À contrario, les live tests de Volvo Trucks et le fameux Epic Split de JCVD n’ont remporté qu’un Gold Lion. Le jury jugeant que cette dernière campagne était particulièrement maitrisée et virale, mais basée sur un mécanisme publicitaire classique, la démonstration, qui ne justifiait pas un Titanium.