VMLY&R et Wunderman Thompson fusionnent pour devenir VML

Par Xuoan D. le 17/10/2023

Temps de lecture : 2 min

Adieu la Young :(

Comme vient de le révéler à l’instant The Wall Street Journal, les deux réseaux de WPP mêlant créativité et marketing services viennent de fusionner. Ne dites plus VMLY&R ni Wunderman Thompson, et encore moins « la Young ». Dites… VML.

Le rebranding de VMLY&R en VML avait filtré dans la presse il y a quelques mois avant que l’info disparaisse dans les tréfonds du cache de Google. L’intuition était bonne, mais le moment s’est fait attendre.

Cette fusion nous a été confirmée par différentes sources. La nouvelle entité devrait rassembler 30 000 personnes dans 64 marchés. Elle est déjà le fruit des rassemblements antérieurs en 2018 de VML et de Y&R d’un côté, et de Wunderman et de J.Walter Thompson de l’autre. Le sens de l’Histoire semble donc d’aller vers la convergence au sein du groupe WPP ! Jon Cook qui dirigeait VMLY&R devient global CEO de VML. Mel Edwards, en charge de Wunderman Thompson, sera désormais global president de VML. La direction de la création de VML est confiée à Debbi Vandeven, qui n’aura qu’à retirer « Y&R » de sa signature e-mail.

L’évolution des agences françaises VMLY&R Paris et Wunderman Thompson France au sein de cette marque unique n’est pas encore connue.

Interrogé par le WSJ concernant le potentiel impact de cette fusion sur les emplois existants au sein de VML, Mark Read, CEO de WPP, a précisé que ce projet permettrait à VML « d’investir davantage dans des domaines comme la créativité, la stratégie et la technologie ». Mais qu’in fine, ce seront les besoins des clients qui définiront où les ressources seront investies.

Cette simplification du nom VML doit permettre au réseau international de gagner en lisibilité auprès des annonceurs. Et selon Jon Cook, cité par le WSJ, l’intention est de se concentrer sur trois piliers bien connus de VML que sont : « la brand experience, l’experience client et le commerce pour les marques ».

News Scan Book

La collab' du siècle : Burger King et KFC

1

2

3

4

5

Précédent Suivant