Et il a besoin de votre aide.
Il s’appelle Cozmo, et vous avez peut-être déjà entendu parler de lui. Inspiré de l’univers Pixar, ce petit robot est l’oeuvre de l’entreprise américaine Anki. Bien qu’il soit totalement inutile, Cozmo est capable de jouer à des jeux, de reconnaître des visages et d’exprimer des émotions ! À l’approche de Noël, Anki a fait confiance à l’agence Wieden+Kennedy Lodge Portland (le pôle technologie de W+K Portland) pour promouvoir cette mignonnerie faite de soudures et de plastique. En partenariat avec Reddit, l’agence a créé un jeu intitulé « Lost in Reddit » dans lequel Cozmo est entraîné dans les méandres du site où il devra, à l’aide des internautes retrouver son chemin à travers différentes pièces imitant les Subreddit, c’est à dire les sous-catégories subsidiaires de Reddit.
Ce n’est pas la première fois que Reddit participe à des expériences impliquant sa communauté (330 millions de visiteurs uniques chaque mois, tout de même). Par exemple, en 2015 pour le 1er avril, Reddit avait lancé « The Button », une expérience sociale comportant un bouton et un compte à rebours de 60 secondes qui se réactivait à chaque fois que le bouton était enfoncé. Le bouton avait la particularité de ne pouvoir être activé qu’une seule fois par compte unique Reddit créé avant le 1er avril. Cette étrange expérience aura duré deux mois et généré plus d’un million de clics.
Une expérience encore plus incroyable a vu le jour un an après. Intitulée « Place » (/r/place), l’opération permettait aux utilisateurs de colorer un pixel sur une toile numérique de 1000px par 1000px toutes les 5 minutes. Obligeant ainsi les gens à collaborer pour arriver à quelque chose de cohérent. Les utilisateurs se sont alors regroupés sur les différents Subreddit ou encore sur des logiciels de VoIP comme Discord pour coordonner leurs actions. Admirez le résultat :
Ces expériences ont été une grande source d’inspiration pour les équipes d’Anki et de Wieden+Kennedy Lodge Portland. D’après les créateurs de Cozmo, une relation de complicité se crée rapidement lorsque vous jouez avec. C’est cette relation entre la communauté Reddit et le petit robot que l’agence a essayé de récréer avec « Lost In Reddit ». Néanmoins, si les expériences /r/button et /r/place avaient suscité un réel engouement auprès des utilisateurs, il est toujours très risqué de pour une marque de s’aventurer à communiquer sur Reddit. La communauté est souvent hostile à l’égard de la publicité et des annonceurs qui essaient de tirer parti de cette manne que représentent les 240 millions d’utilisateurs actifs sur Reddit. Anki met alors les deux pieds dans le plat en donnant comme point de départ au jeu de son petit robot une salle portant le nom de /r/HailCorporate, un Subreddit bien connu de la communauté. Il est le pire ennemi des annonceurs car il permet aux utilisateurs de signaler en direct la publicité qui s’immisce quotidiennement dans différents threads du site. Au moment où nous écrivons cet article, il semble que Cozmo soit arrivé sans heurts au bout de son périple et que l’opération ait été plutôt bien accueillie par les utilisateurs. Anki peut donc se réjouir de faire partie ces annonceurs ayant réussi à proposer une expérience suffisamment authentique pour ne pas s’attirer les foudres de la communauté Reddit. Tout simplement peut-être parce qu’Anki avait l’envie de créer une véritable expérience sociale avec son robot, plus que d’en faire la promotion.