Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence WNP

WNP renforce son expertise digitale avec le rachat de l’agence indépendante 909c

8 mars 2017

WNP fait l'acquisition de 909c, la fabrique de marketing digital basée actuellement à Montreuil. Elle intégrera WNP et travaillera en relation étroite avec le pôle WNP BIGSHIFT, qui agit en tant qu’architecte des expériences digitales au service des clients. Xavier Blouet-Kraimps et Baptiste Essig, les fondateurs de 909c deviennent Partners et rentrent au capital de WNP.

Depuis 2010, 909c conseille ses clients sur leur stratégie de communication sur Facebook, Twitter ou Instagram, sur web et sur mobile, autour de 2 offres :

1/ Une offre intégrée Social Media : social media planning, brand content factory internalisée, community management multilingue. 909c travaille sur ces sujets à l'International avec des clients tels TAG Heuer, Disney, ou Johnson&Johnson, des annonceurs exigeants nécessitant créativité et réactivité. Une social room à disposition des clients viendra enrichir l'offre en 2017.

2/ Une offre innovante en terme de production digitale et de R&D : interfaces utilisateur web et mobiles avec des mécaniques de gamification ou de social recommandations, via les API des réseaux sociaux, pour Peugeot, Orange ou encore AccorHotels.

909c a aussi réalisé des projets d'avant-garde avec, par exemple, une application dédiée à la réalité virtuelle pour TAG Heuer, lancée à Baselworld en 2016, et qui a déjà fait plusieurs fois le tour du monde en étant présente sur une cinquantaine d'évènements. L’agence produit également des films 360°, en 3D, ou issus d'une captation réelle. Le prochain film sera d'ailleurs lancé sur Baselworld 2017 le 23 mars.

909c en chiffres :

- création en 2010
- 3.5M revenus en 2016
- 35% de croissance sur 2015 et sur 2016 - 30 collaborateurs

Une alchimie déjà gagnante

WNP et 909c collaborent déjà depuis plusieurs mois, notamment sur du newbusiness, avec plusieurs jolis succès à leur actif.

Chez WNP BIGSHIFT, Nicolas Gayet et Stéphane Raoul se réjouissent de cette arrivée. « 909c est une pépite qui s’intègre parfaitement à notre modèle d’ouverture et d’intégration de multiples disciplines. La combinaison de nos profils seniors (qui ont grandi dans les grandes agences) et de cette nouvelle génération de gens du marketing digital est très inspirante et entraîne une vaste dynamique de création. »

Pour Xavier Blouet-Kraimps et Baptiste Essig, c’est la suite logique de leur aventure. « Notre expérience autour des stratégies Social Media va venir enrichir la liste des expertises intégrées chez WNP, et permettra une vrai différenciation, à la fois sur l'offre newbiz du Groupe et en inbiz au service du portefeuille clients existant. Nous souhaitons aussi offrir aux clients historiques de 909c l'extraordinaire panel de consultants qui fait la force de WNP, autour des problématiques de marketing et de communication digitale auxquelles nous sommes parfois confrontés. »

« 909c a une grande intelligence du social media » précise Guy Chauvel. « Ils le conçoivent comme un instrument au service de la construction de marques et de la performance commerciale, ce qui fait toute la différence. Ils nous apportent une longueur d’avance en la matière, d’autant plus que leur travail en R&D sur des solutions propriétaires, nous enrichit. Toutes choses que WNP aurait sans doute eu du mal à réaliser seule, aussi rapidement.».

En 2018 sous le même toit

Les bureaux de la société restent à Montreuil pendant toute l’année 2017, avant de rejoindre le nouveau siège de WNP courant 2018.