News de l'agence WNP (What's Next Partners)
WNP renforce sa création avec l’arrivée de Jean-François Bouchet et Emmanuel Courteau
Emmanuel Courteau (DA) et Jean-François Bouchet (CR), respectivement 18 et 25 ans de carrière, travaillent en duo depuis 8 ans. L’un et l’autre ont débuté chez BDDP (devenue Tbwa en 2000), se sont recroisés chez Y&R en 2007 puis ont été réunis par Alexandre Hervé en 2012, chez DDB.
Depuis, ils ont enchainé les compétitions (dont Président, Santé Publique France, Jaeger-LeCoultre, Thalys, Volkswagen DPS et Yves Rocher), les campagnes remarquées (notamment Play-Doh, Volkswagen, le Musée de la Grande Guerre ou ANLCI qui a permis à l’illettrisme de devenir Grande Cause Nationale en 2013), et les récompenses (près de la moitié des trophées cannois de l’agence au cours de la décennie écoulée).
Entre autres faits marquants :
- Emmanuel a été le premier DA français à se classer dans le Top 3 des Cannes Lions, en 2013.
- Jean-François est le créatif français le plus primé à ce jour en rédaction (Cannes, D&AD, ADC, One Show...).
- Ils sont les seuls aujourd’hui à avoir été 2 fois nommés Créatifs de l’Année au Club des DA.
- Leur opération Facebook 1914, outre des RP dans plus de 45 pays, leur a valu le seul Facebook Award Monde gagné à ce jour par la France.
- Leur bilan est de 250 prix (Cannes Lions, D&AD, One Show, ADC NY, Eurobest, Clio Awards...), sur 24 budgets différents (SNCF, Volkswagen, Aides, Harry’s, Nissan, Hasbro, Radio Nova...).
Début 2019, ils deviennent directeurs de création sur Arte ainsi que Volkswagen DPS (l’après-vente du groupe), et décrochent les tout premiers prix internationaux jamais remportés sur l’un et l’autre de ces budgets.
En juin 2020, au terme d’une longue compétition sur Volkswagen DPS, ils ont juste le temps de voir le contrat renouvelé avant de s’envoler pour What’s Next Partners (WNP), pour y devenir Head of Art et Head of Copy, aux côtés du Directeur de la Création, Mathieu Vinciguerra.
« Je suis ravi de l’arrivée de Jean-François et Emmanuel. Je me réjouis à l’idée de voir ces deux créatifs expérimentés et talentueux rejoindre les talents déjà présents à la création. Leur arrivée est une excellente nouvelle pour WNP et reflète notre volonté d’aller toujours plus loin dans notre exigence créative. » déclare Mathieu Vinciguerra, Directeur Exécutif de la Création WNP.