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News de l'agence WNP

CONSUMER INTELLIGENCE AUGMENTÉE : FACTONICS X WNP

11 juin 2018

À l’heure du machine learning, Factonics et WNP s’associent autour de la consumer intelligence augmentée.

La consumer intelligence, un asset originel et différenciant de WNP.

Dès sa création en 2011, WNP a développé au sein de son pôle consulting, une expertise unique consumer intelligence & data associant données TGI, data CRM et social listening, pour mieux comprendre les attentes, comportements et usages des consommateurs. Ceci a permis de nourrir la réflexion stratégique de ses clients, valider de nouveaux modèles comme de nouvelles offres, et optimiser la performance de leurs investissements marketing communication.

Dans le cadre de sa stratégie R&D et d’innovation, WNP a rencontré début 2018 Factonics, start up spécialisée en intelligence artificielle et incubée à Centrale Supélec.

Factonics, l’intelligence artificielle et stratégies marketing.

Fondée et pilotée par Charles Dadi (ex.Ekimetrics), Factonics développe une plateforme unifiée pour centraliser et agréger les algorithmes, data et insights consommateurs, permettant d’optimiser la performance du patrimoine data de l’entreprise.

WNP puissance Factonics

« Nous venons de cultures différentes, des cultures scientifiques et créatives, qui aujourd’hui sont plus que jamais nécessaires et complémentaires pour répondre aux nouveaux défis du marketing. Chacun doit apprendre de l’autre. » explique Stéphane Raoul, managing partner WNP.

« Nous savons que pour intégrer et exploiter intelligemment la data, il faut du temps. On n’est pas là pour rajouter une couche supplémentaire qui ne ferait qu’ajouter un peu plus de complexité. Notre objectif est de gagner en efficacité et en pertinence dans l’utilisation de la data. Et cela demande en premier lieu, de l’ouverture de chaque côté et une compréhension respective des métiers».

« Pour que le machine learning fasse son entrée chez WNP et soit pleinement exploité, une task force WNP de 11 personnes a été créée. Cette task force doit devenir « data evangelist » au sein du groupe et auprès des clients. Composée d’UX designers, de consultants en consumer intelligence, de planneurs stratégiques et de directeurs de projets, cette task force va suivre une formation à Centrale Supélec assurée par Factonics, Charles Dadi (Factonics) étant directeur scientifique d’un module de formation sur la data stratégie. Pour que le machine learning intègre intelligemment la data existante, il faut que chacun comprenne les principes de fonctionnement, de recherche. Il y a un vrai sujet d’éducation et d’organisation. » poursuit Stéphane Raoul.

« Aujourd’hui nombre d’études et d’analyses se font encore majoritairement et uniquement sur la base de données déclaratives (démarche dont on connaît la limite). Il reste des progrès à faire dans la collecte, le traitement et l’analyse des données comportementales comme conversationnelles, dont l’exploitation est encore trop marginale. Le machine learning doit nous permettre de réaliser ces progrès, pour tirer des enseignements et des insights qui nous rendront plus pertinents, et peut être même plus ‘intelligents’» explique Gilles Folin, senior partner en charge des stratégies marketing communication et de la consumer intelligence.

« En partant de notre démarche et de nos outils de consumer intelligence actuels, nous avons commencé à travailler avec Factonics pour voir comment nous pouvions inclure le machine learning, dans nos analyses en cours pour nos clients existants. C’est un travail en chambre avant d’aller voir nos clients. Nous sommes dans un data lab où nous confrontons la théorie du machine learning avec la réalité opérationnelle. Une fois que nous craquons les sujets ; nous pouvons aller voir nos clients avec des solutions concrètes, une roadmap et une méthodologie » conclut Gilles Folin.

« Former, expliquer, avoir un langage commun est indispensable pour intégrer le machine learning au coeur des analyses. Cette étape de formation et workshops était donc nécessaire afin de maximiser les synergies sur un projet data driven.
En tant qu’acteur expert sur le déploiement de solutions de Machine learning, de Natural Language Processing et d’économétrie, notre enjeu premier est de s’intégrer au coeur de dispositifs ambitieux. Ce partenariat nous offre l'opportunité d’utiliser nos solutions state-of-the-art comme de véritables catalyseurs de croissance pour les marques » explique CharlesDadi, fondateur de Factonics.

Factonics x WNP, c’est donc le début d’une collaboration dans laquelle vont s’enchaîner des itérations.

À suivre