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We Are Tennis Fan Academy - We Are Social - agence Digitale

L’histoire de BNP Paribas avec le Tennis débute en 1973. Déjà plus de 40 ans de fidèle partenariat qui font aujourd’hui de la banque le premier sponsor de ce sport. En qualité d’acteur profondément investi dans cette discipline, BNP Paribas oeuvre au quotidien pour le faire évoluer et le rendre plus populaire auprès du grand public. C’est avec cette volonté de faire bouger les lignes que la banque nous a interrogé l’année dernière avec l’ambition suivante : imaginer une campagne internationale capable de rendre le tennis plus fun, passionné et accessible. Une volonté faisant sens avec le nouveau positionnement de marque de BNP Paribas : la banque d’un monde qui change. L’agence a répondu à ce challenge en imaginant la campagne « Support Tennis Like Never Before ». Le début d’une grande aventure étroitement développée avec BNP Paribas.

Support Tennis Like Never Before

Forts de notre expertise « Social Thinking », nous avons souhaité nous intéresser aux supporters de tennis, en forte demande d’un tennis plus moderne et décomplexé. Une réflexion qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs de la banque qui veille chaque année à offrir des expériences de rêve aux fans de tennis et à sa communauté en ligne We Are Tennis par BNP Paribas.

Comment donner plus de pouvoirs aux supporters, qu’ils puissent se faire entendre plus fort et gagner en visibilité dans les tribunes ? Comment se rapprocher dans tous les tournois de l’ambiance de folie des matchs de Coupe Davis par BNP Paribas ? Comment les aider à supporter le tennis comme jamais auparavant ?

Avec Support Tennis Like Never Before, nous avons apporté une promesse forte se devant d’être reprise par un ambassadeur capable de fédérer autour d’un discours porté vers l’évolution d’un sport.

John McEnroe

Un choix est apparu comme une évidence : John McEnroe. Une légende vivante du tennis au caractère trempé, qui n’a jamais caché son amour pour le jeu et le show. McEnroe a su traverser les époques et parle à de nombreuses générations à travers le monde. C’est donc lui que nous avons choisi pour incarner notre campagne dans un rôle qui ne laissera personne indifférent. Son objectif ? Entraîner des supporters de tennis à devenir de « super supporters » capables de guider tout un stade et de le faire basculer dans une ambiance de feu. Pour cela il nous fallait imaginer un lieu d’entraînement spécifique aux méthodes… « inédites » :)

La We Are Tennis Fan Academy

Ce film (TV & Digital) fait la présentation de la We Are Tennis Fan Academy par BNP Paribas. Mettant en scène John McEnroe dans le rôle d’un sergent instructeur totalement décalé (bien que proche de sa personnalité ;)) il invite le public à rejoindre la première école de supporters de tennis au monde. Nous avons ainsi créé un point de contact en dehors des stades, permettant d’offrir une expérience humaine forte aux fans de tennis en dehors des terrains, souvent soumis aux contraintes des règles de la discipline.

La première Académie à ouvert ses portes le 16 juillet aux abords de Londres pour accueillir la première promotion de super supporters, en vue de les préparer aux matchs de Coupe Davis par BNP Paribas qui avaient opposé la Grande-Bretagne à la France pour un 1/4 de finale historique. Pour l’intégrer, le public Français et Britannique a pu tenter sa chance sur le site fans.wearetennis.com en prouvant ses qualités de supporter de tennis.

Au-delà d’un accès à la We Are Tennis Fan Academy et aux matchs de la Coupe Davis par BNP Paribas, le site a proposé une première forte expérience : faire face à John McEnroe en personne lors d’un véritable Reality Web Show diffusé en live stream fin juin. Pour pouvoir prouver au Captain McEnroe qu’ils étaient aptes à rejoindre l’Académie, les candidats devaient passer par une première phase de recrutement les amenant à soumettre leurs meilleures « vidéo de motivation ». Seuls les plus motivés et les plus créatifs ont eu la chance de se confronter à John McEnroe dans une joute digitale inédite et rejoindre l’Académie !

La campagne « Support Tennis Like Never Before » a été lancée le 3 juin 2015 lors du tournoi de Roland-Garros. Depuis, la We Are Tennis Fan Academy a été lancée au Royaume-Uni (Davis Cup), en Belgique (Davis Cup), à Singapour (WTA Finals), au BNP Paribas Masters de Paris et en Italie (Fed Cup). En 2016 l’opération se poursuivra aux Etats-Unis, en Turquie, en France (Marseille, Roland-Garros…), en Italie (Rome) et d’autres tournois sont encore en prévision.

– A date, plus de 1000 fans formés à la We Are Tennis Fan Academy

– La We Are Tennis Fan Academy a opéré sur 8 tournois à travers le monde (37 matchs)

– Plus de 150 000 spectateurs dans les stades ont pu ainsi assister aux prouesses de la WATFA

– Plus de 571 000 interactions sur les réseaux sociaux (France)

– Plus de 10M de vues sur le film digital WATFA (France)

– Plus de 30M de reach sur les réseaux sociaux (France)

– Couverture presse et télévisée internationale (plus de 150 retombées à travers le monde)

Informations

  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Juin 2015
  • Pays : France
  • Slogan : Support Tennis Like Never Before
  • Site web : http://fans.wearetennis.com
  • Date de mise en ligne : 4 juin 2015

Crédits

  • Agence : We Are Social
  • Managing Director : Sandrine Plasseraud
  • Deputy Managing Director : Guillaume Lalu
  • Group Account Director : Nicolas Billières
  • Account Director : Julien Thibon
  • Creative Director : Thomas Guilhot
  • Account Manager : Guillaume Pellan
  • Account Manager : Nicolas Breuil
  • Account Manager : Charlotte Michalska
  • Art Director : Mehdi Sedira