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We Are Social
Réalisation de l'agence We Are Social
BNP Paribas, premier sponsor du tennis dans le monde depuis plus de 40 ans, a créé en 2011 « We Are Tennis par BNP Paribas » une communauté digitale dont les valeurs sont le partage de la passion du tennis, la générosité et l’innovation. Son positionnement est d’amener les fans de tennis au plus près de l’action. En 2013, la banque célébrait ses 40 ans de partenariat avec Roland-Garros. Comment marquer cet anniversaire en donnant vie au positionnement ?
Dans tout sport existe une barrière physique et médiatique entre un joueur et les supporters. Notre stratégie, dans le cadre de Roland-Garros 2013 a consisté à utiliser la technologie et les réseaux sociaux pour supprimer cette barrière et amener les supporters de tennis du monde entier « sur le court ». A cet effet, nous avons imaginé et développé un dispositif permettant aux fans de tennis de devenir, pour un jour, l’entraîneur personnel de Jo-Wilfried Tsonga, n°1 français et n°8 mondial, à quelques jours de Roland-Garros. Un entraînement crowdsourcé faisant figure de 1ère mondiale et portant la valeur d’innovation de BNP Paribas.
La principale contrainte était de donner accès à l’entraînement de Tsonga au plus grand nombre, tout en créant une vraie expérience personnalisée pour chaque participant. Comment ? Grâce à Twitter et un robot lanceur de balles connecté. Depuis un site diffusant l’événement en livestreaming, les fans pouvaient « glisser-déposer » leurs balles (positions & effets) sur un court de tennis virtuel, générant ainsi un tweet. Ce dernier, accompagné d’un message d’encouragement, était matérialisé en balles réelles lancées à Tsonga sur le court, via le robot. Un commentateur lisait les tweets, créant une réelle interaction avec Jo, qui pouvait aussi y répondre.
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