Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

[INNOVATION] MENTALISTA FOOT - agence We Are Social

PARIS GAMES WEEK 

Interagir avec des objets via la pensée, c’est désormais possible…

MENTALISTA ET WE ARE SOCIAL INVESTISSENT LA PARIS GAMES WEEK

Venez découvrir mentalista foot, le premier jeu de foot par la pensée, qui lance un tournoi tout public inédit !

 

Faire bouger un objet à distance par la pensée ne relève plus du fantasme.

Le futur des interfaces s’appelle mentalista.

L’agence digitale créative We Are Social explore un nouveau territoire et incube la startup mentalista, spécialisée dans les interactions cerveau-environnement.

MENTALISTA, UN MONDE CONNECTÉ PAR LA PENSÉE

 

mentalista est né de l’esprit de Bastien Didier, alias Gille de Bast, un jeune artiste numérique de 24 ans (!) qui explore depuis plusieurs années le champ des interfaces cerveau-machine. Il en est aujourd’hui l’un des spécialistes reconnus.

Depuis plus de quatre ans, il développe un savoir-faire dans la création d’interactions entre le cerveau et l’environnement, puis fonde en 2017 mentalista.

mentalista développe des algorithmes qui interprètent la pensée et la matérialise : grâce à de petites électrodes déposées à l’arrière de la tête, capables de capter les ondes cérébrales du cortex visuel, l’intensité électrique de la pensée est recueillie puis décryptée. En l’associant à un objet connecté, il suffit alors de visualiser mentalement une interaction avec ce dernier … pour que cela se produise réellement.

 

Puis l’aventure va mobiliser de nouveaux talents doués d’expertises complémentaires, une équipe composée de Thu Trinh Bouvier (directrice de projet), Romaric Manovelli (directeur du développement), Albertine Meunier (artiste et ingénieure), ainsi que Sylvie Tissot (informaticienne).

Ensemble, ils apportent à cette innovation une dimension artistique. Ils imaginent ainsi des installations originales, des terrains de jeu, pour permettre au public de s’approprier de façon ludique ce nouveau territoire de connaissances, d’imaginer les nouvelles interactions du futur et de comprendre comment fonctionnent les interfaces cerveau-machine.

mentalista offre ainsi aujourd’hui un panel des possibles : déplacer une balle, prendre le contrôle de quelqu’un ou encore faire léviter une assiette de saucisson… et ce juste par la seule force de la pensée.

MENTALISTA FOOT, LE PREMIER JEU DE FOOTBALL PAR LA PENSÉE

Le public de la Paris Games Week va donc pouvoir tester cette expérience hors du commun avec mentalista foot !

Loin de la frénésie des stades de foot, c’est dans une toute autre ambiance que se déroule un match de mentalista foot. Sur le terrain, le calme et la concentration règnent. Pas de crampons mais trois électrodes constituent l’équipement nécessaire aux joueurs de ce nouveau sport qui sollicite les neurones.

Installés côte à côte, deux participants s’affrontent. Les ondes cérébrales des joueurs sont captées et interprétées. Pour déplacer la balle, ils doivent l’imaginer se déplacer sur le terrain et marquer dans le but de l’adversaire. À force de visualisation, la balle se déplace seule, uniquement par la pensée.

 

A l’occasion de la Paris Games Week, mentalista foot lance également son tout premier tournoi accessible à tous (gamers, sportifs, ou non… de 7 à 107 ans !)

Un match de foot mental dure 5 minutes. Le terrain de 2 mètres par 3 est délimité par un marquage au sol, visible par les joueurs et les spectateurs. L’arbitre dispose d’un sifflet. C’est lui qui lance le jeu, signifie les fautes et met fin à la partie après le temps réglementaire écoulé. L’algorithme, lui est silencieux. Mais attention, il est capable de détecter les cerveaux dopés !

 

En partenariat avec l’agence digitale créative We Are Social.

 

“ De la découverte des médias sociaux à leurs balbutiements à la compréhension de ces nouvelles cultures qui évoluent constamment ; de nos recherches et expériences en réalité virtuelle sociale en passant par nos réalisations dans le gaming ou encore dans l’événementiel “connecté”… l’exploration de nouveaux territoires innovants est profondément inscrit au coeur de l’ADN de We Are Social. Après le digital, puis le vocal, nous arrivons désormais à l’ère du mental. Notre partenariat avec mentalista nous nourrit et nous permet d’imaginer de nouvelles perspectives d’interactions avec le monde. Nous continuons à découvrir et cartographier l’avenir de notre industrie ainsi que les opportunités de demain pour les marques.”

Stéphane Maguet, Directeur de l’Innovation, We Are Social

Fabien Gaëtan, Creative Strategist, We Are Social

 

De la science à la fiction, le contrôle de notre cerveau sur l’environnement fait fantasmer.

Demain, nous pourrons contrôler la lumière de notre maison rien qu’en y pensant, grâce à des électrodes implantées directement dans notre cerveau. Il y a encore beaucoup de freins et de questions éthiques mais avec mentalista, nous avions envie d’explorer de façon ludique et artistique ces avancées technologiques. Les champs d’exploitation de mentalista sont vastes pour nous amuser, de mentalista foot à par exemple mentalista guinguette, qui permet de faire léviter une assiette de saucisson pour l’apéro’.

Bastien Didier, alias Gille de Bast, mentalista

 

 

Informations

  • Type de média : Événementiel
  • 1ère diffusion : Octobre 2018
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 17 octobre 2018

Crédits

  • Agence : We Are Social
  • Type d'agence :

Réalisations de l’agence We Are Social

[ACTIVATION] [SOCIAL MEDIA] Chorale du métro

Digital, Médias sociaux

[CRÉATION] [INSTAGRAM] Instattoos

Digital, Médias sociaux

[INNOVATION] [RETAIL] Wonderful Sapin - Orange

Événementiel

[FILM] [DIGITAL] Dacia Jeunes - Dacia

Digital, Film Web

< Précédent Suivant >