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Génocide au Burundi #StopThisMovie - FIDH - agence We Are Social

LA FIDH LANCE UNE CAMPAGNE CHOC POUR ALERTER SUR UN RISQUE DE GÉNOCIDE AU BURUNDI

La FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme) dévoile aujourd’hui la campagne #StopThisMovie. Cette campagne choc, imaginée et réalisée par l’agence We Are Social, reprend les codes du cinéma pour sensibiliser le grand public à un risque imminent de génocide au Burundi et interpeller les Nations unies.

LE SEUL FILM DONT IL FAUT EMPÊCHER LA SORTIE

Au cœur de la campagne #StopThisMovie, une vidéo : la bande annonce d’un film fictif, Génocide au Burundi. Celui-ci ressemble à s’y méprendre aux nombreux films qui font écho aux tragédies africaines : Hôtel Rwanda, Le dernier Roi d’Écosse, Johnny Mad Dog, etc. En effet, la situation au Burundi, si elle venait à empirer, pourrait, elle aussi, faire l’objet d’un film dans un futur proche.

 La bande annonce Génocide au Burundi, est ainsi celle du Seul film dont il faut empêcher la sortie. Et le réalisateur sur l’affiche du film n’est autre que Pierre Nkurunziza, le président du Burundi.

 « En jouant sur les codes du cinéma, un média qui parle au grand public, nous voulons interpeller le plus grand nombre. La descente aux enfers Burundaise n’est pas hollywoodienne, elle est bien réelle.  Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard et nous mobiliser pour faire stopper l’entreprise criminelle en cours dans le pays. » a déclaré Dimitris Christopoulos, président de la FIDH.

 À la fin de la bande-annonce, les internautes sont invités à signer une pétition (qui sera en ligne via cette URL dès mardi 15 novembre 12h00). Rédigée par Anschaire Nikoyagize, président de la ligue ITEKA (organisation de défense des droits humains au Burundi), cette pétition est une lettre, un appel au secours demandant aux Nations unies ledéploiement d’une force de maintien de la paix pour mettre fin aux crimes commis et éviter un possible génocide.

UN DÉPLOIEMENT SUR LE MODÈLE DES CAMPAGNES DE BLOCKBUSTERS

 La bande annonce Génocide au Burundi sera présentée sur le site AlloCiné, comme s’il s’agissait d’un vrai film. Elle sera également diffusée, pendant une semaine, sur un écran de Times Square à New York, à partir du 15 novembre, ainsi que dans de nombreux cinémas français, à l’instar d’un trailer classique. Sur les réseaux sociaux, la FIDH interpelle de nombreuses personnalités du cinéma avec des messages personnalisés :

DERRIÈRE LA FICTION, UNE RÉALITÉ : UNE RÉPRESSION AUX DYNAMIQUES GÉNOCIDAIRES

Relai auprès des influenceurs cinéma, bande annonce diffusée dans la presse internationale, teaser sur les réseaux sociaux d’AlloCiné, l’intégralité du dispositif imaginé par We Are Social a été pensé comme celui d’un blockbuster.

La campagne #StopThisMovie a été conçue pour sensibiliser l’opinion publique quant à la situation au Burundi mise en lumière dans le rapport “Répression aux dynamiques génocidaires” que dévoile ce jour la FIDH. Ce rapport de 200 pages repose sur un travail de documentation et d’analyse de plusieurs mois, mené par la FIDH et la Ligue ITEKA. Il prouve que des crimes extrêmement graves sont actuellement commis au Burundi : meurtres, enlèvements, disparitions, tortures, viols et détentions massives ; les directives venant du plus haut sommet de l’état.

Phénomène extrêmement inquiétant : le gouvernement a recours à une propagande fondée sur une idéologie ethnique. Il assimile les opposants, les membres de la société civile, les journalistes, et les Tutsi à des ennemis du régime. Des ennemis qu’il faut éliminer. La dynamique génocidaire est en marche : la propagande prend une tournure ethnique, et des unités d’élite ainsi que des milices sont utilisées pour réprimer les opposants. Le Burundi vient par ailleurs de rompre sa coopération avec les Nations Unies et de se retirer de la Cour Pénale Internationale.

Cette situation n’est pas sans rappeler les événements au Rwanda. La FIDH avait déjà alerté sur un risque de génocide dans le pays avant cette tragédie.

Informations

  • Annonceur : FIDH
  • Marque : FIDH
  • Type de média : Digital, Film Web
  • 1ère diffusion : Novembre 2016
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 15 novembre 2016

Crédits

  • Agence : We Are Social
  • Type d'agence :

Récompenses

  • Epica 2017 : Bronze Online Campaigns
  • Effie 2017 : Argent
  • D&AD Impact 2017 : Pencil Graphite Communication & Interaction
  • Clio Awards 2017 : Bronze Integrated Campaign
  • Grand Prix Stratégies des Relations Presse et Publics 2017 : Grand Prix
  • Grand Prix Stratégies des Relations Presse et Publics 2017 : Or Campagne de communication internationale
  • Clio Awards 2017 : Bronze Integrated Campaign
  • Grand Prix Stratégies de la production publicitaire 2017 : Grand Prix
  • Grand Prix Stratégies de la production publicitaire 2017 : Or Digital Campaigns
  • Grand Prix Stratégies de la production publicitaire 2017 : Or Cross Media
  • Shorty Awards 2017 : Gold Call to action
  • Shorty Awards : Bronze Social Good Campaign
  • Grand Prix du Brand Content 2017 : Silver
  • Grand Prix Stratégies du marketing digital 2017 : Or Campagnes intégrées
  • Grand Prix Stratégies du marketing digital 2017 : Or Dispositifs et opérations événementielles sociales
  • Grand Prix Stratégies du marketing digital 2017 : Grand Prix Stratégies du marketing digital

Réalisations de l’agence We Are Social

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